Transports Dépôt de bus de Perrache : ouverture prévue début 2020

Un projet conçu de façon à limiter la consommation d’énergie et d’eau. Photo Syral - SPL
Un projet conçu de façon à limiter la consommation d’énergie et d’eau. Photo Syral - SPL
Les travaux ont débuté début 2018. Photo Syral - SPL
Les travaux ont débuté début 2018. Photo Syral - SPL
Un projet conçu de façon à limiter la consommation d’énergie et d’eau. Photo Syral - SPL Les travaux ont débuté début 2018. Photo Syral - SPL

Lancés au début de l’année, les travaux du dépôt de bus de Confluence situé entre le cours Suchet et le quai Rambaud, devraient permettre de proposer une structure moderne et environnementalement intéressante.

Septembre 2009 : un incendie ravage les 2500 m2 du dépôt de bus de Perrache, emportant dans ses flammes 34 autobus. Un peu plus de 10 ans plus tard, ce sera un visage contemporain et responsable que pourront découvrir les Lyonnais : un dépôt de bus moderne, sur deux étages et un sous-sol, qui disposera d’une centaine de places pour accueillir les véhicules de 13 lignes de bus du réseau TCL.

Après huit mois de travaux, il est désormais possible de voir les contours du bâtiment : les trois premiers étages, réservés aux bureaux, sont visibles côté quai Rambaud.

Une structure écoresponsable

Pensé dans le cadre du réaménagement du quartier Confluence, l’édifice de 20 000 m² sera équipé d’une toiture végétale et d’une façade en bambous pour limiter l’impact de l’îlot de chaleur.

Sur le toit, parmi les espèces végétales, on pourra retrouver des herbes aromatiques et de petites ligneuses arbustives telles que le thym, l’origan ou encore la lavande.

700 m² de panneaux solaires sont prévus

Le côté "responsable" du bâtiment se matérialisera par un système de récupération des eaux pluviales pour le lavage des bus. Les panneaux solaires, qui couvriront une surface de 700 m² devraient subvenir en partie aux besoins du lieu en matière d’électricité.

Le budget des travaux de construction de ce nouveau dépôt s’élève à 28 millions d'euros. Il devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2020.

D.T.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?