Gastronomie Les pancakes arrivent en Presqu’île

Vivian Mercier et Sandy Rude lancent un concept inédit à Lyon.   Photo David TAPISSIER
Vivian Mercier et Sandy Rude lancent un concept inédit à Lyon. Photo David TAPISSIER

La gastronomie lyonnaise accueille un nouveau concept, dédié aux pancakes. Yummy Pancakes devrait ouvrir courant novembre au cœur du 1er  arrondissement.

Crêpes, bagels, donuts, paninis et hamburgers en tous genres… À Lyon, les aficionados de toutes ces spécialités peuvent se régaler. Aussi incroyable que cela puisse paraître, rien côté pancakes, ces petites crêpes épaisses qui viennent d’Amérique du Nord.

« Depuis plusieurs années, je cherchais un concept culinaire. Je pensais à un food-truck mais le côté nomade me freinait. Le déclic est venu en avril 2016, lors d’un voyage avec mon amie à Prague… ce sera les pancakes ! J’ai cherché en France et à part Paris, il n’existe rien en la matière », explique Vivian Mercier.

Reconversion professionnelle

Originaire du Jura, tout comme sa compagne Sandy Rude, rien ne le prédestinait à faire des crêpes américaines. Onze ans dans les assurances pour un jour reprendre le cabinet familial… Et finalement, il jette l’éponge pour mettre la main à la pâte. « Je me suis arrêté en janvier dernier pour apprendre le métier et Sandy, qui travaillait dans une banque, faisait des extras en salle. En parallèle, nous travaillions les recettes et montions le projet », rajoute-t-il. Mais le plus difficile n’est pas d’obtenir une cuisson parfaite mais plutôt l’accord de la banque pour un prêt. « Nous manquions d’expérience mais finalement nous pourrons nous lancer dans notre établissement rue Longue dans quelques semaines, le temps de faire des travaux en harmonie avec notre style. Le financement participatif devrait nous permettre d’améliorer le restaurant ».

Brunch le week-end

Côté cuisine, tout est prêt. Quatre recettes salées à la carte, plus une nouvelle chaque semaine, six sucrées. Le week-end ? Brunch évidemment ! Côté matière première, des œufs plein champ et du lait végétal, plus digeste « mais on ne sent pas la différence ». Le couple est adepte du self-made, fait ses confitures, ses pâtes à tartiner et promet des recettes en harmonie avec les légumes et fruits de saison, notamment pour des smooties.

À noter que le Jura, sera également à l’honneur puisqu’ils comptent servir des vins locaux mais également du Macvin…

Yummy Pancake, 10 rue Longue à Lyon. 1er  Ouverture en novembre. Site : http://bit.ly/2C0nsYP

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?