LYON - VILLEURBANNE Les camions et camionnettes polluants bientôt chassés du centre de l'agglomération

Photo d'illustration Joël PHILIPPON
Photo d'illustration Joël PHILIPPON
David Kimelfeld était ce lundi à Paris. Photo J-C. MORERA
David Kimelfeld était ce lundi à Paris. Photo J-C. MORERA
Photo d'illustration Joël PHILIPPON David Kimelfeld était ce lundi à Paris. Photo J-C. MORERA

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était ce lundi à Paris pour participer au lancement du déploiement des Zones à faibles émissions (ZFE).

Au ministère de la Transition écologique, en présence de la ministre des Transports Elisabeth Borne,  le président de la Métropole a paraphé un document-cadre commun à quinze métropoles françaises. 

Cela va se décliner dès le 1er janvier 2019 par la mise en place d'une ZFE qui s'étendra sur toute la ville de Lyon, les parties de Villeurbanne et Vénissieux comprises à l'intérieur du périphérique, et d'une partie de Caluire.

Faire reculer la pollution de l'air

Les poids lourds et véhicules utilitaires légers sans vignette ou munis de vignettes Crit'air 4 et 5 y seront interdits. Lors de cette première année, la mesure sera pédagogique.

Dès 2020, les contrevenants seront verbalisés. À partir de 2021, les poids lourds et VUL dont la vignette Crit'air est de niveau 3 seront également exclus de cette zone. L'objectif de cette mesure, parmi une série d'autres à venir, doit faire reculer la pollution de l'air dans la Métropole. 

Jean-Christophe Morera

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?