Environnement Climat : la Ville consulte les Lyonnais

10 000 personnes qui s’inquiètent du climat le 8 septembre dernier : la ville de Lyon est prête à les écouter… via une consultation.  Photo d’archives Pierre AUGROS
10 000 personnes qui s’inquiètent du climat le 8 septembre dernier : la ville de Lyon est prête à les écouter… via une consultation. Photo d’archives Pierre AUGROS

Afin de préparer au mieux le prochain Plan Climat énergie territorial, la ville de Lyon lance une grande consultation citoyenne jusqu’au 1er  décembre.

Lyon, samedi 8 septembre dernier. Plus de 10 000 personnes étaient rassemblées devant l’Hôtel de ville à l’occasion de la journée mondiale du climat… Et il suffit de se pencher sur les températures moyennes en août et en septembre à Lyon pour se persuader qu’aujourd’hui, le climat est une préoccupation majeure des Lyonnais… et une préoccupation politique de premier plan.

Le choix de la consultation via le web

La ville de Lyon l’a bien compris et forte du succès de la consultation citoyenne pour les rythmes scolaires en 2017, elle repart pour une tournée de démocratie participative avec la même start-up, à savoir Civocracy.

Au programme : idées nouvelles, retours d’expériences, bonnes pratiques grâce à une plateforme collaborative qui permettra aux Lyonnais de s’exprimer sur le climat.

Une démarche qui intéresse évidemment la Métropole de Lyon : si l’objectif est d’utiliser les résultats pour élaborer le second Plan Climat énergie territorial de la ville 2020-2030, ceux-ci contribueront également au prochain Plan Climat de la Métropole…

Six thématiques

Six thématiques complémentaires constituent cette consultation : consommation responsable, réduction des consommations d’énergies, diminution des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables à Lyon, adaptation au changement climatique et enfin nature en ville.

En complément de ce vaste chantier, une grande soirée débat et échanges ouverte à tous sera organisée le 14 novembre, à la Bourse du travail. À noter enfin que des réunions labélisées “consultations climat”, à l’initiative des différents acteurs locaux (MJC ou associations…), pourront avoir lieu durant les deux mois de la consultation.

Une consultation qui n’empêche pas l’inquiétude bien présente et même grandissante vis-à-vis du climat. La meilleure preuve à Lyon ? Le Grand happening sur la pollution de l’air ce dimanche à l’occasion du Run in Lyon. Et pour l’occasion, les masques seront de sortie !

Pour participer, se rendre sur le site : www.civocracy.org/parlonsclimat

David TAPISSIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?