infrastructure La Région annonce l’arrivée d’un nouveau lycée pour 2020

Le futur lycée pourra accueillir environ 800 élèves dans un bâtiment de 10 000 m 2 occupé par Sanofi jusqu’en 2017.  Photo Joël PHILIPPON
Le futur lycée pourra accueillir environ 800 élèves dans un bâtiment de 10 000 m 2 occupé par Sanofi jusqu’en 2017. Photo Joël PHILIPPON

La Région a dévoilé la construction d’un nouveau lycée à Lyon 7e, après celui de Meyzieu, annoncé en avril dernier. Le dernier établissement bâti, à Lyon même, date de 1992.

« Vingt-cinq ans qu’un nouveau lycée n’avait pas été construit à Lyon ». Le dernier bâti datant de 1992 (le lycée Gerland appelé aussi Cité scolaire internationale), l’équipe de Laurent Wauquiez n’était pas peu fière d’annoncer la construction d’un nouveau lycée « en plein cœur de ville ». Prévu en lieu et place de l’immeuble Sanofi, situé 2 pont Pasteur dans le 7e arrondissement, (lire par ailleurs), ce nouvel établissement permettra de soulager les lycées des 7e et 2e arrondissements soumis à de fortes pressions démographiques : « Ce sont 800 jeunes qui sont attendus d’ici 2025, notamment dans les quartiers de Gerland et Confluence », dit-on du côté de la Région. Et justement, grâce à un bâtiment de 10 000 m², le nouveau lycée pourra accueillir environ 800 élèves : « Cet immeuble à 8 niveaux est également à proximité d’espaces et d’équipements de sports et est très bien desservi par les transports en commun (tram T1 et métro) », précise-t-on à la Région.

La promesse de vente doit être signée d’ici à quelques jours. Avec un coût de 37,5 millions d’euros (hors travaux) et une rentrée prévue en 2020. La Région insiste sur l’aspect très novateur que représentera ce nouveau lycée : « Il sera axé sur les nouveaux modes de communication que représente le numérique. Ce sera le lycée numérique de demain ». Une sorte de lycée 3.0 puisque l’équipe Wauquiez veut l’adapter aux évolutions futures du numérique. Un lycée qu’ils veulent donc avant-gardiste, à l’instar du Campus numérique.

Depuis le début du mandat de Laurent Wauquiez, c’est la deuxième construction de lycée annoncée pour le Rhône. Meyzieu avait été choisie en avril dernier pour désengorger l’Est lyonnais également saturé. En tout, ce sont cinq nouvelles constructions qui doivent être lancées en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici à 2021, sachant que deux constructions se feront à Bon-en-Chablais en Haute-Savoie et à Meximieux dans l’Ain. Des décisions qui font partie du plan Marshall prévu par Laurent Wauquiez qui a dédié 1,5 milliard d’euros « pour l’avenir de nos jeunes ».

UN SITE QUI A ABRITÉ DES SIÈGES MONDIAUX

Sanofi a définitivement déménagé de ce site à la fin de l’année 2017. Il avait jusque-là accueilli les équipes des sièges mondiaux de Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi (près de 750 salariés) et le siège mondial de Merial (santé animale).

D’un côté, les équipes de Merial (racheté depuis par le groupe allemand Boehringer Ingelheim), qui étaient dans ce site de Gerland depuis 2011, ont emménagé dans des locaux dédiés, au sein du nouveau programme immobilier du 29 de l’avenue Tony-Garnier.

De leur côté, les équipes du siège mondial de Sanofi Pasteur, ont rejoint le site de Carteret, où sont déjà localisées les équipes tertiaires et fonctions supports de Sanofi à Lyon.

Sandrine RANCY

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?