Basket L’Astroballe en vert, blanc et noir

Les supporters de l’Asvel ont déroulé une banderole pour manifester leur mécontentement à la suite du changement de couleur du club, mardi dernier, lors du match à domicile face à Antibes. Photo Joel PHILIPPON
Les supporters de l’Asvel ont déroulé une banderole pour manifester leur mécontentement à la suite du changement de couleur du club, mardi dernier, lors du match à domicile face à Antibes. Photo Joel PHILIPPON

Les passionnés de basket restent divisés sur le choix du club villeurbannais de changer logo et couleurs (blanc et noir) mais étaient tous réunis, à domicile, pour le sport. L’abandon du vert historique a beaucoup fait réagir. Lors du dernier match mardi dernier, la salle arborait les trois couleurs.

Après avoir étrenné ses nouveaux maillots noir et blanc à Monaco, l’Asvel les présentait à ses supporters mardi dernier, dans une Astroballe un peu partagée.

« Je comprends les nostalgiques… Mais il faut avancer. À mon avis, le club ne reviendra pas sur sa décision. À titre personnel, je ne suis pas plus fâché que ça et je trouve dommage que cette histoire de couleur gomme totalement les enjeux économiques et sportifs », confiait Raymond Bromberger, président des 3A, l’un des deux clubs de supporters.

En fin de semaine dernière, les abonnés à titre individuel ont commencé à venir retirer leur sésame pour la saison, « des cartes noires et blanches ». L’occasion de croiser des représentants de LDLC-Asvel et des joueurs. « Il n’y a pas eu de drame. La distribution s’est faite sans esclandre », témoigne encore Raymond Bromberger dont le club des abonnés n’était « pas invité » à la discussion entre la direction du club et les Green Gones.

La mairie ne s’exprime pas

Du côté de l’autre club de supporters, le changement d’identité visuelle du club passe plus difficilement. En tout cas chez certains membres de l’association des supporters qui selon une rumeur, connaîtrait un peu de tangage entre membres. Pour certains Green Gones, peut-être donc pas tous, « L’Asvel, c’est vert ». Avant leur entrevue du 24 septembre, le bureau des Green Gones demandait que « les dirigeants fassent quelque chose de cette mascarade que sont le nouveau logo et notre maillot ». Et demandait un retour à « une touche de vert ». Il disait aussi son soutien au maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, qui s’est aussi montré très critique envers les changements. Et plus encore sur l’idée de l’Asvel de repeindre l’Astroballe, salle municipale, en noir et blanc. Une semaine après cette annonce, le sujet est tendu. La mairie n'a pas souhaité s’exprimer sur le sujet et a renvoyé vers le club, qui n’a pas répondu à nos sollicitations sur ce point.

Mardi soir, lors du match à domicile contre Antibes, les nouvelles couleurs étaient bien présentes dans les travées de l’Astroballe. Les sièges étaient vert, blanc et noir et les montées d’escalier, jadis jaunes, repeintes en gris.

On n’a perdu aucun adhérent sur cette histoire de couleur. Les amoureux du basket suivent quand même

Raymond Bromberger, président du club de supporters les 3A

L’union nationale des clubs de supporters de basket réunie en juin à Villeurbanne

Raymond Bromberger.  Photo d’archives Aicha DIF
Raymond Bromberger. Photo d’archives Aicha DIF

C’est le club villeurbannais des 3A, présidé par Raymond Bromberger, qui va assurer la prochaine assemblée générale annuelle de l’UNCSB (union nationale des clubs de supporters de basket). La rencontre aura lieu, à l’Astroballe, du 28 au 30 juin 2019. L’UNCSB regroupe l'Elite, la Pro B et la LFB. Cette structure a pour but de favoriser la bonne entente entre les supporters et d’éviter les dérives qui peuvent exister dans d’autres sports. En juin à Villeurbanne, entre 120 et 150 représentants des clubs de supporters de basket de toute la France sont attendus.

Leur accueil, l’année des 70 ans de l’Asvel-omnisports, est un gros travail que préparent déjà les 3A. Ce groupe de supporters “historique” regroupe 65 adhérents cette saison.

E. C.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?