Commerce Rapidle : une appli pour ne plus faire la queue

Chaque jour à midi, une longue file d'attente à la boulangerie Le Pain boulanger, à Vaise, qui ne désemplit pas. Photo Amandine EYMES
Chaque jour à midi, une longue file d'attente à la boulangerie Le Pain boulanger, à Vaise, qui ne désemplit pas. Photo Amandine EYMES

Marre des files d’attente chez le boulanger, le boucher ou le fromager ? A Lyon, il est maintenant possible de les éviter grâce à cette application coupe-file. Une dizaine de commerces de bouche propose déjà cette solution.

En moyenne, nous passons six mois de notre vie à patienter en caisse. Fort de ce constat, Steeve Broutin et Yann Browaeys ont lancé, en novembre 2015, Rapidle, la première application de commande en ligne et retrait rapide dans les commerces de proximité lyonnais.

Pour l’instant, une dizaine d’entre eux ont adopté le système “click and collect”. Le principe est simple : le client passe une commande à une boulangerie depuis son téléphone mobile, sa tablette ou son ordinateur.

Il indique l’heure et la date de retrait et paie en ligne, par carte ou tickets restaurants sur place. Il vient ensuite retirer ses produits en boutique avec son SMS de confirmation, sans faire la queue.

Le drive des petits commerçants

« Notre but, c’est de faciliter le cœur de ville : les commerces de proximité tels que les boucheries, fromageries et boulangeries », explique Steeve Broutin.

Une façon de préserver les centres-villes en maximisant leur chiffre d’affaires, d’après le cofondateur. Mais aussi « d’aider les commerçants à prendre le tournant numérique ».

Les deux fondateurs ont constaté une évolution du comportement des consommateurs à l’ère digitale, qui sont de plus en plus exigeants.

« Quinze minutes d’attente dans une boulangerie noire de monde à la pause déjeuner, c’est beaucoup trop », remarque Steeve Broutin.

Commander 24 heures sur 24

Rapidle propose aux commerçants une application personnalisée de commande en ligne, qui va permettre aux clients de réserver leur repas du midi en formule ou à la carte. « Même si le consommateur commande son sandwich à minuit ou le matin même, il pourra le récupérer. »

Si le “click & collect” est surtout utilisé pour les sandwichs de midi, les utilisateurs s’en servent aussi pour les bûches de Noël ou la galette des rois en décembre et janvier, qui affichent des ventes en hausse de 70 % en moyenne avec l’application.

A l’instar de la boulangerie Le Pain boulanger, à Vaise, qui constate « une quinzaine de commandes Rapidle par jour. Cela permet un véritable gain de temps ». Steeve Broutin projette de déployer l’application chez 200 à 300 commerçants à Lyon dans les années à venir.

> Retrouvez la liste des commerces équipés sur www.rapidle.com

27 C’est, en pourcentage, la hausse du panier moyen lorsqu’un consommateur achète en ligne.

Amandine EYMES

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?