Environnement World Clean Up Day: Lyon, ville propre le 15 septembre

Au programme du 15 septembre, un nettoyage en profondeur.  Photo d’archives Stéphanie FERRAND
Au programme du 15 septembre, un nettoyage en profondeur. Photo d’archives Stéphanie FERRAND

Le 3e samedi du mois de septembre, des millions de citoyens de près de 150 nationalités vont se mobiliser pour une journée de ramassage massif des déchets sauvages, le World Clean Up Day.

Mouchoirs, papiers, cannettes, sacs plastique, mégots, tous ces déchets s’accumulent sur les trottoirs, bords de route et parcs. Pour contrer ce fléau, Let’s Do It, un mouvement civique formé en 2008 en Estonie, a décidé de nettoyer plusieurs tonnes de détritus en quelques heures. Dix ans plus tard, Let’s Do It Foundation est devenue mondiale et veut sensibiliser et mettre en œuvre un véritable changement, avec comme objectif final, une planète saine. Elle a pour mission de connecter et d’autonomiser les personnes et les organisations (écoles, collectivités, associations, entreprises, etc.) soucieuses d’agir pour une planète propre, à l’occasion du “World Clean Up Day”.

Plus de 17 millions de personnes ont déjà rejoint ce mouvement, nettoyant plus de 500 000 tonnes de déchets dans plus de 100 pays, sauvant des vies et réduisant les coûts de traitement.

Alors qu’en France, 60 kilos de déchets sauvages sont jetés chaque seconde et 30 milliards de mégots terminent dans la nature chaque année, les habitants de la capitale des Gaules sont conviés à participer à la prochaine opération “Nettoyons la Planète en 1 Jour”, qui aura lieu le samedi 15 septembre. De nombreux rendez-vous sont déjà programmés à Lyon et Villeurbanne. Les personnes intéressées peuvent consulter la carte interactive pour s’inscrire sur le lieu de leur choix ou créer leur propre point de ramassage (ils devront alors enregistrer leur manifestation en ligne puis inviter d’autres bénévoles à les rejoindre dans ce grand nettoyage). Il est conseillé de venir avec son propre matériel (gants, pinces, sacs-poubelles).

> World Clean Up Day, le samedi 15 septembre dans différents lieux. www.worldcleanupday.fr 

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?