Fast Food Le McDonald’s le plus fréquenté de la ville a rouvert ses portes

Vendredi matin, les premiers clients du McDonald’s Bellecour ont pu profiter de leur restaurant rénové.  Photo Marion GERGELY
Vendredi matin, les premiers clients du McDonald’s Bellecour ont pu profiter de leur restaurant rénové. Photo Marion GERGELY

Après un mois de fermeture totale, le McDonald’s de Bellecour a rouvert ses portes vendredi matin. L’occasion pour les clients de découvrir tous les changements opérés dans leur restaurant.

Plus grande amplitude horaire

Outre les changements matériels, l’amplitude horaire évolue. Il est désormais possible de manger dans le restaurant jusqu’à une heure du matin alors qu’auparavant, seule la vente à emporter était possible jusqu’à cet horaire.

Des commandes personnalisées

Il n’est pas encore question de créer son propre sandwich, mais il sera possible de demander des changements. « Les clients pourront, au comptoir comme aux bornes, indiquer s’il y a des aliments qu’ils ne souhaitent pas dans leurs burgers, comme les cornichons », explique-t-on du côté de McDonald’s. Pour ce qui est du bar à salades, la personnalisation est également de mise.

« Désormais, les commandes sont faites à la minute, ce qui permet de gagner encore en fraîcheur les produits et de répondre à la personnalisation des commandes », déclare Olivier Monatte, directeur d’exploitation. La question qui se pose est de savoir si les salariés vont réussir à suivre le rythme aux heures d’affluence.

Une gamme végétarienne

La firme a lancé tout une gamme de produits végétariens pour toucher une clientèle plus large. Au menu, un hamburger, un wrap ou une salade.

Service à table et carte de fidélité

Au moment de la commande, on choisit un numéro géolocalisé dans le restaurant que l’on dépose sur la table et on attend que le service soit fait. De plus, McDonald’s a enfin lancé son service fidélité. « Le principe est simple : 1 € dépensé équivaut à un point. Une fois que l’on a cumulé 75  points, un menu est offert », explique-t-on chez McDonalds.

Des embauches à la clé

Cette transformation du McDonald’s Bellecour a entraîné un recrutement important. Le nombre de salariés en CDI est passé de 75 employés à une petite centaine.

À noter que seuls 25 % des employés travaillent à temps plein. « Nous avons des profils très hétéroclites. Les étudiants travaillent plutôt en soirée, quand les mères de famille occupent les postes en journée », détaille le directeur d’exploitation.

Plus de confort pour les salariés

Même si le client est roi, les salariés ont également vu leurs conditions de travail s’améliorer. « Nous avons revu l’ergonomie de l’aire de livraison et de stockage, tout comme les vestiaires et la salle de repos », indique Olivier Monatte. Le système de climatisation a également été changé pour plus de confort en cuisine comme en salle.

D’importants investissements

Les travaux, qui ont entraîné une fermeture partielle à partir du 16 juillet, puis complète du 6 août jusqu’à vendredi, ont coûté un peu plus de 1,5 million d’euros. Un investissement important pour le groupe, qui permet d’améliorer l’accueil des clients et les conditions de travail des salariés dans le restaurant de la firme le plus fréquenté de Lyon.

Pratique McDonald’s Lyon Bellecour, 68, rue de la République, à Lyon 2e. Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 1 heure. Tél. 04.78.42.91.29.

Marion GERGELY

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?