Loisirs Cinq bonnes raisons de rester à Lyon ce week-end

Photos Le Progrès
Photos Le Progrès

Vélo, zen attitude, jolis objets, danse et street-art : le week-end sera sportif et chamarré.

Photo Philippe JUSTE
Photo Philippe JUSTE

Lyon Free Bike : tous en selle !

Découvrir la ville lumière et ses environs sur la selle de son vélo (et même d'un Vélo'v) : c'est le principe de Lyon Free Bike (ancienne "Lyon Free VTT", créée en 2002), événement toujours très prisé auquel devraient prendre part près de 8000 coureurs ce week-end.

Au programme: quatre parcours, dont la "star" baptisée "Découverte", soit 23 kilomètres à la portée de tous (dès 8 ans) à travers Lyon et quelques-uns des plus beaux spots de la ville.

Les organisateurs ont tracé trois autres pistes destinées aux cyclistes plus "sportifs" (32, 46 et 60 kilomètres).

A l’arrivée (et au départ), au parc de Gerland, vous pouvez flâner dans le village, ouvert tout le week-end. C’est ici qu’aura lieu, samedi, le Free race, une course relais à vélo.

Pour la première fois, l’association "Courir pour elles" va se transformer en "Roulez pour elles". Lyon Free Bike propose en effet à celles et ceux qui le souhaitent de pédaler le long du parcours "Découverte" parés de rose.

Un départ leur sera dédié, et les organisateurs offriront des t-shirts et des plaques de guidon avec l’inscription "Rouler pour elles". Les participants payeront 25 euros pour cette course, dont 8 euros seront reversés à "Courir pour elles", qui lutte contre les cancers féminins.

> Samedi 8 et dimanche 9 septembre au parc de Gerland, 24, allée Pierre-de-Coubertin, Lyon 7e. Limite des inscriptions en ligne ce vendredi 7 septembre à 14 heures. Possibilité de s’inscrire au parc de Gerland samedi 8 septembre de 9 à 18 heures et dimanche 9 septembre de 7 heures à 7 h 45 pour le XL, de 7 h 30 à 8 h 30 pour le L, de 8 heures à 9 h 30 pour le M et de 9 heures à 10 h 15 pour le Découverte et "Rouler pour elles". Tarifs : 17/20 euros. Plus d'infos en cliquant ici.

Photo Frédéric CHAMBERT
Photo Frédéric CHAMBERT

Tupiniers : poterie et broderie alliés dans le Vieux Lyon

Le traditionnel rendez-vous des "Tupiniers du Vieux Lyon" a lieu ce week-end. La trente-troisième édition de l'événement dédié à la poterie (les tupiniers étaient les potiers du moyen-âge) mêlera tournage et tissage. 

Cent quarante céramistes de France et d’Europe viendront comme chaque année depuis 1986 exposer leurs œuvres en face de la cathédrale Saint-Jean et dans les ruelles attenantes.

Chaque artiste invité a sa spécificité. Sur le marché, les visiteurs pourront trouver tout l’éventail de la création actuelle, de l’œuvre décorative à l’objet utilitaire. Le tout dans une myriade de styles, de couleurs et de techniques.

> Samedi 8 et dimanche 9 septembre de 9 à 19 heures place Saint-Jean et dans les rues avoisinantes, Lyon 5e. Gratuit. Plus d'infos en cliquant ici.

Photo Jaime ROQUE DE LA CRUZ
Photo Jaime ROQUE DE LA CRUZ

Portes ouvertes chez les petits rats de l’Opéra

Succès garanti : après avoir accueilli quelque 7000 curieux l'an passé, l’Opéra de Lyon ouvre de nouveau ses portes au grand public ce samedi.

Au programme : échauffement des danseurs (à 13 heures, 13 h 45, 14 h 30 et 15 h 15), répétition du spectacle "31 Rue Vandenbranden" (14 h 30, 15 h 45 ou 17 heures), projection de documentaires ou représentation mélant break dancers et petits rats de l’Opéra.

L’événement est aussi l’occasion de participer à un échauffement (à 13 ou 17 heures) ou de s'initier pendant une heure à la danse. Ce dernier atelier, accessible uniquement sur réservation, existe aussi pour les enfants de 4 à 6 ans (à 16 heures) et de 6 à 8 ans (à 15 heures). Ils doivent cependant être accompagnés par un rat d’Opéra débutant mais adulte.

> Samedi 8 septembre de 13 à 19 heures à l'Opéra, 1, place de la Comédie, Lyon 1er. Entrée libre. Tél.: 04 72 00 45 00. Plus d'infos en cliquant ici.

Photo DR
Photo DR

Mettez-vous au yoga ! 

Orezen organise un cours de yoga gratuit au parc de la Tête d’Or ce dimanche matin (ainsi que les 16, 23 et 30 septembre), de 10h30 à 12 heures.

Il s’agit plus précisément d’un cours de hatha yoga tous niveaux pour adultes avec pratique de postures, exercises de respiration, relaxation et méditation.

Rendez-vous sur la pelouse Petite Suisse près de l’allée du lac.

Matériel requis : tapis de yoga ou tapis de sol et vêtements confortables.

N’hésitez pas à signaler votre participation sur la page Facebook d’Orezen. Namaste !

> Dimanche 9 septembre de 10h30 à 12 heures au parc de la Tête d'Or, entrée Porte des Enfants du Rhône (à l'angle du boulevard des Belges et de l'avenue de Grande-Bretagne), Lyon 6e. Plus d'infos en cliquant ici. En cas de pluie, la séance sera bien sûr annulée.

Photo Amandine EYMES
Photo Amandine EYMES

ZOO art show joue les prolongations

L’exposition de street art située au cœur de Lyon 6e se prolonge pour quatre week-ends supplémentaires, à partir de ce samedi.

Les visiteurs pourront (re)découvrir les œuvres inédites de quarante artistes urbains de la région lyonnaise et d’ailleurs.

L’ancien centre de la Croix-Rouge, réinvesti pour l’événement, offre, sur deux étages et 600 mètres carrés, des scénographies spectaculaires : parking, playground, appartement bourgeois... ZOO fait la part belle aux grands formats réalisés sur place.

> Tous les week-ends jusqu’au 30 septembre, de 15 à 19 heures, au 61, rue de Créqui, Lyon 6e. Entrée libre. Plus d'infos en cliquant ici.

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.