conso Notre sélection de boutiques pour les gourmands

Photos DR
Photos DR

Petite sélection (non exhaustive) de boutiques dédiées à un produit gourmand dans le centre-ville.

Famille Mary, la boutique nature qui met les abeilles à l’honneur

Emilie, vendeuse conseil chez Famille Mary. Photo Marie-Christine PARRA
Emilie, vendeuse conseil chez Famille Mary. Photo Marie-Christine PARRA

Tous les produits de la ruche réunis dans un même endroit. Propolis, gelée royale, pollen, miel aux mille variétés, grog pour trouver le sommeil… Ici, les amateurs de miel sont rois. On peut venir avec son bocal et le remplir au bar à miel riche de trois variétés (16,90 € le kilo) : miel d’oranger, miel de chêne d’Aquitaine et miel de lavande…

Les variétés changent chaque mois. En rayon une multitude de pots de miel mettent à l’honneur les terroirs de France comme ce miel de garrigue de Lozère… Mais les Lyonnais optent volontiers pour le miel du Jura tandis que les touristes craquent pour un miel de lavande, petit concentré de terre de Provence.

La vedette du moment, c’est le miel de Paris en édition limitée. À quand, le miel de Lyon ?

3 rue de Brest, Lyon 2e. Tél. 04.78.42.04.65.

LES LÉGUMES SECS REMIS AU GOÛT DU JOUR CHEZ SABAROT

Sabarot se réinvente. Photo M.-C.P.
Sabarot se réinvente. Photo M.-C.P.

Lentille verte du Puy ou lentille beluga ? En biscuits, en farine, en confit signé du chef Régis Marcon : la petite protéine verte joue les vedettes dans le magasin Sabarot ouvert rue Confort depuis octobre 2017.

La marque ponote Sabarot (sept générations d’entrepreneurs) remet avec succès les légumes secs au goût du jour. Associées à un féculent ou conditionnées pour l’apéro en tartinables, Sabarot revisite les protéines vertes et célèbre le vegan les lundis sur son site internet. www.sabarot-shop.com

5, rue Confort Lyon 2e Tél. 04.37.23.18.00.

LA TRUFFE EN MAJESTÉ

Edgar Conte. Photo M.-C.P.
Edgar Conte. Photo M.-C.P.

En risotto, en ceviche, croque au sel ou version tarama, les amateurs de truffe ont Les Artisans de la Truffe leur restaurant-boutique adossé au Grand Hôtel-Dieu. De cinq à six kilos de truffes en provenance de Pérouse en Italie sont utilisés chaque semaine. L’épicerie vend les produits utilisés en cuisine.

7, rue Bellecordière, Lyon 2e  Tél. 04.78.68.03.87. Épicerie ouverte de 9 à 22 heures et resto ouvert de 10 h 30 à 22 h 30.

LA CHAMBRE AUX CONFITURES , UNE VARIATION DES 4 SAISONS

 Photo M.-C.P.
Photo M.-C.P.

Abricots lavande, fruits rouges, pêches remplissent les rayons de La chambre aux confitures. De quoi égayer vos goûters !

Une crêpe party, une touche sucrée et colorée pour accompagner vos fromages… Plus de 100 variétés de confitures de fruits garnissent les murs de cette chambre fine rendant le choix difficile. Mais vous pouvez goûter avant d’acheter. De jolis coffrets à offrir.

34, rue Grenette, Lyon 2e. Tél. 09.83.53.56.85.

DES HUILES D’OLIVE VENUES DU SUD CHEZ QUAI DES OLIVIERS

Vincent patron de Quai des Oliviers.  Photo M.-C.P.
Vincent patron de Quai des Oliviers. Photo M.-C.P.

Trouver une huile d’olive associée au terroir méditerranéen ? Direction l’épicerie-restaurant de Vincent, Quai des Oliviers face au marché Saint-Antoine (Lyon 2e ). Toscane, portugaise, sicilienne, véronèse, andalouse, ardéchoise, la centaine d’huiles d’olive fleure bon le Sud. Bar à huiles en vrac et produits fins complètent le voyage.

29 Quai Saint-Antoine, Lyon 2e. https://www.quai-des-oliviers.com/

LE CITRON, UNE GORGÉE DE SOLEIL

Photo M.-C.P.
Photo M.-C.P.

Acide, rafraîchissant, coloré, le citron de Menton a plus d’un tour dans son sac. Pour le découvrir, direction la boutique Au pays du citron dans le Vieux-Lyon.

En liqueur, confiture, vinaigre, pesto, le citron fait merveille, sans oublier les produits de beauté et les bougies.

32, rue Saint-Jean, Lyon 5e. Ouvert 7 jours sur 7 de 11 heures à 19 h 30.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?