Lyon 1Er Place Colbert, les arbres abattus manquent aux habitants

La place Colbert, mise à nue par l’abattage des arbres,   manque cruellement d’ombre.  Photo Yves LE FLEM
La place Colbert, mise à nue par l’abattage des arbres, manque cruellement d’ombre. Photo Yves LE FLEM

Les 22 arbres abattus, en mai dernier, place Colbert laissent cet espace exposé à la rudesse d’un soleil caniculaire. Conséquence logique, la place est désertée.

« L’abattage des arbres aurait peut-être pu attendre l’automne ? » se demande l’un des barmen de La Pinte douce , le bar restaurant de la place Colbert.

22 arbres en moins

Aujourd’hui, la place en plein soleil toute la journée, dans une période où la chaleur est écrasante. Résultat, elle est beaucoup moins fréquentée. Rappel des faits : en mai 2018, 22 arbres étaient abattus, place Colbert. Certains l’ont été dans un souci de sécurité, des fissures ayant été constatées dans les murs de soutènement de la place, d’autres car ils étaient en mauvaise santé et risquaient de chuter sur les passants.

En attendant la sécurisation de la place et la plantation de nouveaux arbres mieux adaptés, la vie tourne au ralenti dans le quartier. Seuls neuf platanes en bon état ont été conservés, réduisant considérablement la quantité d’ombre sur la place. 

Terminée la pétanque en journée

« Les gens venaient faire des parties de pétanque entre amis les années précédentes. C’est terminé aujourd’hui, observe-t-on du côté de La Pinte douce. Elles ont lieu seulement en soirée. Le matin, des anciens s’installaient sur les bancs de la place et prenaient le frais. On ne les voit plus. Bon, il y a une plus belle vue sur Lyon, surtout pour les gens qui passent en voiture, mais la vie quotidienne des habitants a perdu en qualité, c’est sûr. »

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?