EDUCATION Notiseoton souffle sa première bougie

Nathalie Le Breton est installée à Lyon depuis treize ans. Il y a un an, elle a lancé un site sur la parentalité où elle donne des conseils sur des livres pour les enfants.  Photo DR
Nathalie Le Breton est installée à Lyon depuis treize ans. Il y a un an, elle a lancé un site sur la parentalité où elle donne des conseils sur des livres pour les enfants. Photo DR

Le site Notiseoton de la Lyonnaise Nathalie Le Breton - ancienne animatrice de l’émission “Maternelles” - continue son développement avec le lancement de nouvelles boxes de livres et la diffusion d’une émission sur son site à la rentrée.

Notiseoton – site dédié à la parentalité – de Nathalie Le Breton, c’est un peu ce dont ont toujours rêvé les parents dans le choix des livres pour leurs enfants : une sorte de clé en main de livres de choix pour la jeunesse. La Lyonnaise – ancienne animatrice de l’émission “Maternelles” aujourd’hui installée à Lyon – a monté ce média il y a un an. Et la mayonnaise a pris auprès des parents de la France entière, mais aussi les expatriés, visiblement emballés, si l’on en juge par les commentaires postés sur sa page Facebook.

« Les parents n’ont pas toujours le temps de choisir des livres ou ne font pas toujours le bon choix. Je suis là pour eux, avec mon expertise (1) pour les aider à se repérer parmi les milliers de références qui sortent chaque année et recommander des livres qualitatifs et durables pour permettre un temps familial entre parents et enfants », explique Nathalie Le Breton.

Le principe est simple : selon votre formule (abonnement mensuel avec boxes contenant trois livres), vous commandez des livres pour enfants classés par âge ou par thématique (sommeil, propreté, gestion des émotions…).

« Je me situe dans la vulgarisation et je suis très attachée à la pluralité des choix, c’est important pour des enfants dont les esprits sont en construction… », précise la journaliste. Pour cela, elle a fait appel à une cinquantaine d’éditeurs dont le Lyonnais Balivernes. Pour cet été et la rentrée, elle a spécialement concocté une sélection de livres traitant de six thèmes précis comme la rentrée à la crèche ou à la maternelle, ou encore au CP, le déménagement…

Dans chaque box, trois livres pour moins de 30 € et le site propose désormais quinze boxes et sans doute vingt à la rentrée (qui traiteront du harcèlement et de l’hyperactivité, thèmes très demandés).

Nathalie Le Breton va également lancer une émission sur le site. « Pour la première, nous parlerons de la mort et ensuite de la précocité et de l’hyperactivité avec des pédopsychiatres, des auteurs et éditeurs… », résume l’animatrice. Une manière pour elle d’aller plus loin dans son Notiseoton (connais-toi toi-même pour mieux connaître ton enfant).

(1) Journaliste en sciences de l’éducation, passionnée de littérature jeunesse et auteure de neuf livres sur la parentalité. Site : www.notiseoton.com

Sandrine RANCY

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?