Transports T6 : où en est le chantier secteur par secteur ?

Les voies sont réduites avenue Mermoz, entre le boulevard Pinel et la rue Amboise-Paré.  Photo Joël PHILIPPON
Les voies sont réduites avenue Mermoz, entre le boulevard Pinel et la rue Amboise-Paré.  Photo Joël PHILIPPON

La mise en service du futur tram T6 est prévue pour fin 2019. D’ici là, les chantiers s’enchaînent dans les 7e et 8e arrondissements, entre Debourg et Pinel. Petit point par secteurs pour savoir où en sont les travaux.

Dans la majorité des secteurs, les travaux du futur tram T6 consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage. Où en est le chantier ?

Challemel-Lacour (7e )

Entre la rue de Gerland et la rue Champagneux, les travaux d’aménagement et de pose de voie ferrée sont réalisés sur la rue Challemel-Lacour du côté des numéros pairs et des numéros impairs. La rue de Gerland est mise à sens unique depuis la rue Challemel-Lacour jusqu’à l’avenue Debourg, jusqu’au 28 septembre.

Henri-Barbusse (8e )

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la rue Henri-Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails. Les premières soudures de rails ont débuté sur cette rue. Les deux sens de circulation sont maintenus mais déplacés sur les voies de bus. La rue Henri-Barbusse sera mise à sens unique à partir d’août jusqu’en décembre (date prévisionnelle), pour les nécessités du chantier.

Professeur-Beauvisage (8e )

Entre l’avenue de Pressensé et l’avenue Paul-Santy, depuis janvier dernier, les travaux d’aménagement concernent la rue du Professeur-Beauvisage du côté des numéros pairs. l’avenue de Pressensé, entre Beauvisage et Barbusse, est mise à sens unique depuis le début de l’année. La quasi-totalité des stationnements a été supprimée dans ce secteur.

Mermoz (8e )

Entre la rue Ambroise-Paré et le boulevard Pinel, les travaux consistent à finaliser les déviations des réseaux. Il s’agit de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains : assainissement, eau potable, télécoms, gaz, électricité, etc. Cette partie du chantier est en cours d’achèvement. Le boulevard Pinel, entre Mermoz et Laennec, a été mis à sens unique au printemps. Cette mesure devrait durer jusqu’en avril 2019. Plus au nord, le boulevard Pinel entre Laennec et Roosevelt était déjà passé à sens unique depuis février dernier. Cela durera jusqu’à janvier 2019.

Pinel (8e et Bron)

Après avoir débuté sur le boulevard Pinel du côté des numéros impairs, les travaux continuent cette fois-ci coté des numéros pairs, entre les rues Laennec et des Essarts et l’avenue Rockefeller/Franklin-Roosevelt. Le boulevard Pinel, entre l’avenue Mermoz et la rue Branly, restera à sens unique jusqu’en mars-avril 2019. Plus au nord, le boulevard Pinel, entre la rue Branly et la rue Laennec, est passé à sens unique et devrait le rester jusqu’à la fin du premier trimestre 2019. Côté impairs du boulevard, les stationnements sont supprimés durant le chantier.

Les lignes T2, T4 et T5 perturbées tout l’été par le chantier du T6

Au carrefour Pinel-Rockefeller, le tram T2 ne passe plus.  Photo Joël PHILIPPON
Au carrefour Pinel-Rockefeller, le tram T2 ne passe plus. Photo Joël PHILIPPON

Sur son futur tracé, le T6 proposera des correspondances avec les lignes T2, T5 et T4. Le chantier de croisement avec le T4 a débuté en juillet et nécessite une interruption de trafic sur la ligne T4, à partir du lycée Lumière. La ligne est interrompue jusqu’au terminus habituel, Hôpital Feyzin-Vénissieux. Un bus prend le relais et des déviations sont mises en place pour les automobilistes jusqu’à mi-septembre.

Même cause, même conséquence pour les lignes de tram T2 et T5, au croisement du boulevard Pinel et de l’avenue Rockfeller. Des travaux de raccordement sont également nécessaires au niveau de ces intersections. Les lignes T2 et T5 sont coupées entre les stations Grange-Blanche et Essart-Iris jusqu’au 31 août prochain.

Plus de détails sur les lignes de bus relais sur www.tcl.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?