LYON Tout savoir sur les festivités du 14-Juillet

Photo Pierre Augros
Photo Pierre Augros
Photo Pierre Augros

Tour d’horizon des mesures prises par la Ville et la Préfecture pour envisager une fête nationale sans troubles majeurs ce samedi.

Pourrez-vous circuler comme d’habitude ? NON

Attention, l’événement populaire va entraîner la mise en place d’un aménagement spécifique et ainsi perturber la circulation. Elle sera notamment interdite de 20 heures à 0 h 30 à l’aide d’un dispositif de véhicules anti-béliers, sur le quai Saint-Antoine, le quai des Célestins, le pont Bonaparte, le pont Maréchal-Juin, le quai Romain-Rolland et la rue Adolphe-Max (voir infographie). Aucune sortie et entrée ne sera possible pour les parkings privés et les parkings Saint-Georges, Célestins et Saint-Antoine, de 19 heures à 0 h 30. Les bus seront détournés sur les zones fermées à la circulation à partir de 19 heures. Côté piétons, la passerelle du Palais de justice sera fermée entre 20 heures et 23 h 30, tout comme le périmètre proche du feu d’artifice (place de Fourvière et montée Nicolas-de-Lange) de 22 h 30 à 23 heures. Les accès aux bas ports de la Saône seront aussi interdits.

Enfin, le parc des Hauteurs sera fermé au public du 13 au 14 juillet inclus. Idem pour le jardin du Rosaire le 14 juillet, toute la journée.

Le dispositif de sécurité est-il plus important que les années précédentes ? NON

Il sera, à peu de chose près, similaire à celui de l’an dernier. Le préfet Stéphane Bouillon nous a annoncé que 300 policiers seront mobilisés pour sécuriser les lieux. La moitié pour la place Bellecour et les à-côtés et l’autre pour intervenir dans l’agglomération. C’est sans compter sur les effectifs de la police municipale déployés et les agents de sécurité privés.

Est-il interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique ? OUI

Comme les années précédentes, la consommation d’alcool en réunion est proscrite les 13, 14 et 15 juillet jusqu’à minuit, tout comme la vente d’alcool à emporter, de 20 heures à 6 heures du matin dans les nuits du 13-14 juillet et du 14-15 juillet. Autres interdictions prononcées par le préfet, la vente, la détention et l’usage de pétards et de feux d’artifice, du 13 au 15 juillet.

Un tour du monde pyrotechnique à 22h30

Retenue par la mairie, la société Ruggieri doit embarquer les Lyonnais dans un voyage lumineux à travers les grandes nations de l’artifice. Baptisé Maîtres de la Lumière, le spectacle débutera à 22 h 30 et durera vingt minutes. Il sera tiré de trois sites différents : le parc des Hauteurs, les jardins de l’École catholique d’arts et métiers (Ecam) et la terrasse du conservatoire. Pour continuer la fête, trois scènes seront installées pour assister aux traditionnels bals, notamment sur les quais de Saône, entre les ponts Maréchal-Juin et Bonaparte.

H. Po.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?