Près de chez vous Les soldats du feu prêts à enflammer le dancefloor les 13 et 14 juillet

Bal des pompiers à la caserne de la Confluence, ambiance au bar place des Archives.  Photo d’archives Maxime JEGAT
Bal des pompiers à la caserne de la Confluence, ambiance au bar place des Archives. Photo d’archives Maxime JEGAT

Chaque année, les bals des pompiers riment avec le feu d’artifice du 14 juillet. Tour de chauffe auprès des casernes lyonnaises concernées.

Ces vendredi 13 et samedi 14 juillet, les pompiers lyonnais mettent le feu aux pistes de danse de leur caserne respective, avec, pour certaines, des animations surprises.

Revue des sites où vous attendent de futurs bons moments à vivre en famille ou entre amis pour la modique somme de 10 €, boisson comprise.

Confluence (Lyon 2e )

Les 13 et 14 juillet, Confluence ouvre en premier à Lyon les festivités, puisqu’à partir de 19 heures, la caserne du 12, rue Smith se tient prête. Pas de thème particulier, mais la musique en début de soirée plaira aux familles et aux anciens. Pour les jeunes, il faudra patienter un peu.

Particularité de Confluence, le ticket d’entrée à 10 € est valable pour les deux soirs.

L’entrée se fait au 27, cours Suchet. En métro, s’arrêter à la station Perrache, puis descendre à Suchet avec le tramway T1.

> www.facebook.com/pompier.lyonconfluence/videos/rendez-vous-le-13-et/1475327679239479/

Corneille (Lyon 3e )

À la caserne du 78, rue Pierre-Corneille, les pompiers seront fin prêts à 21 heures. Ils ont vu les choses à grand avec six écrans géants, un espace restauration, un vestiaire gratuit, un direct sur Tonic Radio vendredi 13 et… 50 mètres de bar linéaire ! À partir de minuit, ils envisagent des animations surprises, dont un strip-tease.

Entrée : 78, rue Pierre-Corneille. Prendre le tram T1, arrêt Saxe-Préfecture.

> www.lyon.carpediem.cd/events/7091763-bal-des-pompiers-lyon-corneille-at-caserne-lyon-corneille/

Croix-Rousse (Lyon 4e )

À partir de 21 heures, le bal pour tous des pompiers de la Croix-Rousse prévoit une ambiance guinguette en début de soirée, un DJ electro et des animations assurées par les sapeurs-pompiers.

Entrée : 120, rue Philippe-de-Lassalle. Bus C18 et descendre à l’arrêt Croix-Rousse Nord ou métro C, arrêt Hénon. Navettes gratuites en fin de soirée.

> www.facebook.com/events/2001442680077579/

Lyon-Rochat (Lyon 7e )

Non loin de La Guillotière, la caserne Lyon-Rochat ouvrira ses bals à 21 h 30. Les deux soirées promettent d’être endiablées et folles jusqu’à l’aube, dans ce site qui a le “diable” pour emblème. Outre un show traditionnel avec son et lumière, les soldats du diable se découvriront après minuit pour un show sexy, le tout mixé par DJ Stiv-O. Chaud devant.

Entrée : 3, rue de la Madeleine (métro Saxe-Gambetta).

> www.facebook.com/pages/biz/fire_station-lyon- (lyon/Bal-des-Pompiers-_-Lyon-Rochat-La-Madeleine-UNOFFICIAL-223130934372069/

Lyon-Gerland (Lyon 7e )

Le centre d’intervention de Gerland mettra les 13 et 14 juillet, à partir de 21 heures, les petits plats dans les grands. Pour son bal traditionnel, la caserne offre deux salles et nouveauté cette année, une terrasse extérieure. Du coup, les pompiers ont prévu une initiation aux danses latines de bachata avec le DJ Oscar dans une première salle (cours donné par Glamlatino, Professeur Chloé et Marvin) et dans la grande, le bal sous la houlette du DJ Cédric.

Entrée : 17, avenue Debourg. Prendre le tram T1, arrêt ENS Lyon.

> www.facebook.com/pages/Caserne-des-Pompiers-Lyon-Gerland/189316611124532

Le single pour danser sur À la Lyonnaise 2 en exclusivité

Guy Mouya, artiste, chanteur, promoteur et gérant du label LyonMusic.fr sort un single avec un clip vidéo fédérateur intitulé À la Lyonnaise 2. L’occasion pour Guy Mouya, alias Selektt de revenir sur le devant de la scène avec une chanson en hommage à Lyon et à toute sa diversité. « Plus qu’un hymne dédié à la ville de Lyon et sa région, cette chanson auto-produite, traduit tout un mode de vie et incite la jeunesse à l’entrepreneuriat, la combativité, la persévérance. À la lyonnaise 2 est un concept qui compte bien marquer l’histoire de la musique dans la région Lyonnaise et sur le plan national », explique Guy Mouya, dont le single sera diffusé en exclusivité dans les casernes de Lyon et une dizaine d’autres du Grand Lyon.

> www.youtube.com/watch?v=F4-PDu3bj_0&t=27s

Feu d’artifice le 14 juillet : trois bals le long des quais de Saône et une circulation perturbée

Cette année encore, le feu d’artifice, sous forme de grand spectacle pyrotechnique en plusieurs tableaux, sera tiré de la colline de Fourvière à partir de 22 h 30 pour une durée de 20 minutes.

Trois grands bals populaires aux ambiances musicales différentes seront également organisés le long des quais de Saône entre les ponts Maréchal-Juin et Bonaparte “The High Reeds et Alpha Petulay” (musiques du monde), “The Boppin box” (rock’n’roll) et “Les Zoulouzbek et Macadam Bazar” (chanson, folk). Chanson française, rythmes métissés, musique italienne, il y en aura pour tous les goûts sur les quais de Saône, qui seront fermés à la circulation dès 20 heures.

Une partie des quartiers Saint-Just, Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul et les quartiers aux abords des quais Tilsitt, Célestins et Saint-Antoine seront interdits à la circulation et aux deux-roues motorisés, de 19 heures à 1 heure du matin. La passerelle du palais de justice sera fermée de 20 heures à 23 h 30.

Le stationnement sera interdit le 14 juillet de 8 à 3 heures du matin rues d’Amboise, Charles-Dullin, Savoie, Port-du-Temple, Adolphe-Max, Plat, chaussée Ouest de la place Bellecour. Ainsi que, de 13 à 3 heures du matin : place Antonin-Gourju, quais des Célestins et Saint-Antoine, de part et d’autre des voies de circulation allant du pont Maréchal-Juin au pont Bonaparte.

> Infos : Lyon en direct au 04.72.10.30.30 ou sur tcl.fr

N. M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?