EDUCATION Écoles publiques : le grand boom

Pour scolariser tous les petits Lyonnais et faire face au boom démographique, la Ville de Lyon a bousculé ses plans. Revue de détail…

Le projet a été confié au groupement Bouygues, Babylone Architecte./ Perspective Ville de Lyon
Le projet a été confié au groupement Bouygues, Babylone Architecte./ Perspective Ville de Lyon

7e : les Girondins ouvriront en septembre 2019

Le groupe scolaire des Girondins est l’un des équipements publics de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) des Girondins, au nord de Gerland. Il s’insère dans un nouveau quartier qui combine une mixité d’usages : habitats, commerces, activités tertiaires et espaces publics, qui occuperont au final 45 % des 17 hectares de la ZAC. La future école comprendra 18 classes, un restaurant avec self-service en élémentaire, un gymnase. Les travaux d’un coût de 16,8 millions d’euros ont débuté en mars 2018. Depuis 2016, une école provisoire modulaire composée de dix classes a pris place au sud de la ZAC, rue Clément-Marot pour accueillir les enfants du secteur en attendant l’ouverture de ce nouveau groupe scolaire.

Réalisation : groupement Eiffage Construction, Atelier Didier Dalmas Architecte./ Photo DR
Réalisation : groupement Eiffage Construction, Atelier Didier Dalmas Architecte./ Photo DR

Groupe scolaire Berliet : un pôle enfance en devenir dans le 8e

Avec une performance énergétique maximale des bâtiments et des panneaux voltaïques installés sur une partie de la toiture, ce groupe scolaire qui ouvre à la rentrée 2019 répond à une exigence environnementale forte. Partie prenante du programme des équipements publics du Projet Urbain Partenarial (PUP) Berliet, il s’inscrit dans la dynamique de renouvellement de ce quartier qui accueillait les Usines Berliet. D’un coût de 19,2M€, il comprendra 18 classes, une cantine avec self-service en élémentaire, un gymnase scolaire. L’école sera mitoyenne de la crèche “L’Escale de Nelly ” constituant un véritable pôle enfance.

Les travaux débuteront à l’automne 2018 au niveau de la place d’armes./ Perspective Ville de Lyon.
Les travaux débuteront à l’automne 2018 au niveau de la place d’armes./ Perspective Ville de Lyon.

Lyon 7e : le groupe scolaire provisoire Duvivier-Cronstadt au parc Blandan

7E L’ouverture annoncée pour la rentrée 2019. Cette école provisoire de 11 classes avec un restaurant scolaire est réalisée dans l’attente du nouveau groupe scolaire qui sera créé dans le cadre du PUP Duvivier Cronstadt. D’ici là, pendant trois années scolaires, cette école sera installée dès septembre 2019 dans l’enceinte du parc Blandan, au niveau de la place d’armes. Cet emplacement a été choisi pour son environnement, la qualité de l’espace et les possibilités d’activités offertes au périscolaire. Le coût des travaux réalisé sous maîtrise d’œuvre par la ville de Lyon ? 5 millions d’euros.

Un projet réalisé par l’Atelier Didier Dalmas Architectes./ Photo Ville de Lyon
Un projet réalisé par l’Atelier Didier Dalmas Architectes./ Photo Ville de Lyon

Groupe scolaire Joannès-Masset : ouverture en 2020 dans le 9e

Le groupe scolaire Joannès-Masset ouvrira en septembre 2020. Il comprendra 18 classes et un restaurant avec self-service et un gymnase scolaire. L’opération comprend des démolitions et le repositionnement de locaux pour 2,65 millions d’euros. Sa construction représente 15 millions d’euros de budget. Les travaux débuteront en septembre 2018. Pour pallier le retard et accueillir les élèves, une école provisoire de dix classes a ouvert dans le parc Montel en septembre 2017.

D’autres projets

Groupe scolaire Confluence (Lyon 2e)

La Confluence poursuit sa mue avec de nombreux projets immobiliers innovants. Le besoin d’équipements publics est important. Cette école de 15 classes construites sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Confluence avec une participation de la Ville de Lyon de 8,9 millions d’euros ouvrira en 2021. Elle comprendra un gymnase scolaire et une crèche de 42 berceaux qui ouvrira à proximité.

Groupe scolaire Duvivier-Cronstadt (Lyon 7e)

Les élèves auront bénéficié de l’école provisoire dans l’enceinte du parc Blandan pendant trois ans. Dès la rentrée 2022, ils pourront intégrer le groupe scolaire définitif de 19 classes, situé impasse des Chalets. Ce projet s’inscrit dans le cadre du PUP Duvivier-Cronstadt, qui a pour ambition la requalification de ce quartier situé le long des voies ferrées de l’avenue Berthelot.

Deux projets à l’étude pour Mermoz Sud (Lyon 8e)

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, la création des groupes scolaires Pasteur-Mermoz Sud et Olympe-de-Gouges est actuellement à l’étude dans ce secteur.

8e : groupe Scolaire Julien-Duret

Initialement prévu sur le prochain mandat, ce groupe scolaire de 18 classes ouvrira à la rentrée 2020. Il s’inscrit dans le cadre du PUP Patay qui créera un quartier mêlant logement social, logement étudiant et accession sociale à la propriété sur 2,5 hectares. Cette école de 13 M€ améliorera les conditions d’accueil des enfants sur Moulin-à-Vent- Grand-Trou. Le gymnase sera livré vers 2021.

7e : Groupe scolaire PUP Gingko à horizon 2023

Une école de dix-huit classes s’installera d’ici cinq ans dans la partie est de Gerland. Cette dernière vient ainsi compléter l’offre scolaire dans ce quartier particulièrement dynamique.

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.