villeurbanne Asvel omnisports : feuilletez 70 ans de passions

Les 11 sections sont représentées dans ce montage réalisé  par la photographe Laurence Papoutchian.  Photos Laurence PAPOUTCHIAN
Les 11 sections sont représentées dans ce montage réalisé par la photographe Laurence Papoutchian. Photos Laurence PAPOUTCHIAN

Créé en 1948, le club aux onze sections sort un livre en novembre prochain. Il est possible de se le procurer dès maintenant, à un tarif préférentiel.

Onze sections, 3 000 licenciés, 70 ans d’existence : les chiffres de l’Asvel omnisports forcent le respect. Et derrière ces chiffres, il y a des valeurs, que le président du club depuis vingt ans ne se lasse pas de décliner : « stabilité, durée, volonté de penser aux autres sections au-delà de la sienne… ».

Ce jour-là, dans les locaux du club, cours Emile-Zola, Thierry Talercio a réuni les présidents de section pour lancer officiellement la vente par souscription du livre qui sera édité pour les 70 ans de l’Asvel omnisports. Le club a fait appel à un duo, la photographe Laurence Papoutchian et la rédactrice Fleur Dathis, pour retranscrire en mots et en images « 70 ans de passions sportives à Villeurbanne ». L’ouvrage sera dédié à Georges Darcy, figure du basket local et président de l’Asvel omnisports pendant vingt-huit ans.

« On est Villeurbannais, sans compromission »

Le livre a demandé plusieurs mois de travail aux deux jeunes femmes. « Tout a commencé en juillet 2017. Nous avons mené beaucoup d’entretiens, rencontré des anciens, des jeunes, les présidents de section. explique Laurence Papoutchian. Il aura bien fallu un an pour faire le tour du sujet, mais Fleur et moi avons vécu des moments très forts, avec beaucoup d’humanité. » L’une comme l’autre ont donné de leur temps – à un rythme de sportifs, c’est-à-dire le soir, le week-end ! – pour produire un ouvrage complet. Aucune des sections n’a été mise de côté. Pour la section ski-montagne, Laurence a même enfilé les chaussures pour suivre les licenciés lors d’un week-end de randonnée.

« Faire cohabiter onze sections, ce n’est pas toujours simple », confie Thierry Talercio au moment d’évoquer le travail fourni côté club pour la réalisation de l’ouvrage. Le président est fier du travail accompli : « L’ouvrage permet d’entrevoir les valeurs du club et le fait que nous poursuivons les efforts fournis pas nos anciens ». À la satisfaction, le président ajoute une pointe de patriotisme : « Le V de l’Asvel, c’est le signe de la victoire, mais aussi le symbole de notre ville. On est Villeurbannais, que Villeurbannais, c’est inscrit dans nos gênes sans compromission. »

Le livre sortira le 17 novembre prochain (1) , point d’orgue de la célébration des 70 ans avec la cérémonie des Platinium au CCVA. Dès cette fin de saison, l’Asvel lance une souscription avec la possibilité de commander l’ouvrage au prix de 30 € au lieu de 35 €. La commande s’effectue soit au siège, soit par Internet.

(1) Renseignements sur www.asvelomnisports.com

« Le livre dont on a tous rêvé »

Photo Emmanuelle BABE
Photo Emmanuelle BABE

Thierry Talercio, président de l’Asvel omnisports

« Cette équipe des 70 ans, c’est l’Asvel dans son intégralité. Il y a eu des débats, riches, mais c’est le résultat qui compte, ce livre dont on a tous rêvé. Ce projet mobilise du monde, personne ne renâcle. En vingt ans, le club a énormément évolué, il dispose d’une comptabilité commune, de moyens mutualisés, de garde-fous. Aujourd’hui, c’est un édifice solide et je passe la main sans état d’âme. Et vivement la 3e  mi-temps du 17 novembre ! »

E. B.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?