Sur grand écran On va chanter au cinéma !

L’écran pop a commencé en salle et fera sa première projection en plein air à Lyon.  Photo DR
L’écran pop a commencé en salle et fera sa première projection en plein air à Lyon. Photo DR

Regarder Mamma Mia sur grand écran, et chanter comme au karaoké. C’est le très festif concept d’Écran pop.

Un film musical, avec les paroles qui défilent en rythme comme au karaoké, et une salle en liesse, avec des gens déguisés et des animations. C’est une tradition en Angleterre et dans certains pays d’Europe, mais il a fallu attendre une cheffe d’entreprise parisienne, Natacha Campana, pour profiter du spectacle en France. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’importer ce concept en France ?

« Je suis une fan de comédies musicales, et j’ai l’habitude d’aller à Londres. C’est là que j’ai découvert le phénomène du sing-along, les spectateurs qui chantent avec le film. D’où mon idée de l’importer. »

Est-ce que ça a fonctionné tout de suite dans l’Hexagone ?

« Oui, au-delà de nos attentes. À la première projection au Rex, à Paris, les gens sont venus déguisés, avec la volonté de s’amuser. La salle a réagi dès de début de la projection. »

Le spectacle, ce n’est pas que le film…

« Non, pas du tout. Le film est un prétexte, pour chanter, pour s’amuser. Le public a un rôle essentiel. Nous avons deux comédiens dans la salle qui proposent des animations, basées sur les “goodies” que nous offrons au début. Des ballons à agiter à un moment précis, des bonbons siffleurs… ».

Combien de films proposez-vous à la projection ?

Pour l’instant, deux. Mamma Mia et Les Demoiselles de Rochefort. Déjà, il n’y a pas tant de films musicaux qui permettent l’exercice. Ensuite, il faut avoir les droits et les autorisations. Enfin, il faut faire fabriquer une copie/karaoké. On espère en proposer davantage bientôt. »

La projection lyonnaise va se faire en plein air, vous avez déjà tenté l’exercice ?

« Non, c’est une première. On a prévu un millier de participants, ce sera notre record. Ça devrait entraîner une ambiance également record ! »

Samedi 7 juillet, à 20 h 30, place Ambroise-Courtois, Lyon 8e. Gratuit.

Le film est un prétexte, pour chanter, pour s’amuser

Natacha Campana

Recueilli par T.M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?