Lyon Pour le 14 juillet, embarquez dans un tour du monde pyrotechnique

Le feu d’artifice du 14 juillet : une tradition. Photo d’archives LE PROGRÈS/Frédéric CHAMBERT
Le feu d’artifice du 14 juillet : une tradition. Photo d’archives LE PROGRÈS/Frédéric CHAMBERT

La Ville de Lyon a dévoilé le thème du feu d’artifice du 14 juillet : un spectacle de vingt minutes en quatorze tableaux.

Cette année à Lyon, le feu d’artifice du 14 juillet fera voyager les spectateurs ! Grâce à la société Ruggieri qui travaillera la thématique “Maîtres de la Lumière”, les Lyonnais seront embarqués dans un voyage lumineux à travers les grandes nations de l’artifice. Le feu d’artifice (1) sera tiré à 22 h 30 de trois sites différents : le parc des Hauteurs, les jardins de l’École catholique d’arts et métiers (Ecam) et la terrasse du conservatoire.

Des scènes pour danser sur les quais de Saône

Au total, ce sont quatorze tableaux qui se succéderont pendant vingt minutes de spectacle : la France (l’élégance et le graphisme), les USA (effets aériens, rythmés et cadencés), la Chine (effets aériens bruyants et spectaculaires), l’Italie (bombes à multiples effets, pluie d’étoiles, effets argentés), l’Espagne (couleurs pastel, palmiers et son affirmé) et le Japon (orfèvrerie pyrotechnique, multiples changements de couleurs). Chaque tableau sera accompagné d’un embrasement coloré de la basilique.

Sur les quais de Saône, de 21 heures à 0 h 30, entre les ponts Maréchal-Juin et Bonaparte (côté Presqu’île), plusieurs scènes seront installées pour assister aux traditionnels bals du 14 juillet : chanson française, rythmes métissés, musique italienne, il y en aura pour tous les goûts.

Ce tour du monde des feux d’artifice s’achèvera avec un final de trois minutes qui reprendra tous les effets et les sonorités des précédents tableaux.

(1) En cas de mauvais temps, le feu d’artifice sera reporté au lendemain ou à une date ultérieure.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?