Loisirs Piscines : c’est déjà l’été !

Le Centre nautique Tony-Bertrand peut accueillir jusqu’à 3 000 baigneurs à sa plus haute affluence.   Photo d’illustrations Alexandre VIEIRA
Le Centre nautique Tony-Bertrand peut accueillir jusqu’à 3 000 baigneurs à sa plus haute affluence. Photo d’illustrations Alexandre VIEIRA

Depuis jeudi, la piscine de Vaise et le Centre nautique Tony-Bertrand (CNTB) sont passés en configuration d’été : un bon plan avant les fortes chaleurs attendues ce week-end. Les trois autres piscines d’été ouvriront fin juin.

Une plus grande amplitude horaire

La saison estivale est ouverte pour les deux piscines les plus fréquentées de Lyon : la piscine de Vaise et le Centre nautique Tony-Bertrand (CNTB), ex-piscine du Rhône. Avec la saison estivale, les piscines offriront une plus grande amplitude horaire… Enfin presque. Si le CNTB est ouvert au public de midi à 20 heures et de 10 à 20 heures le week-end, ce n’est pas le cas pour la piscine de Vaise. Ouverte uniquement de 7 à 14 heures, elle est dédiée aux clubs l’après-midi. Le coordinateur du pôle de Vaise affirme qu’il s’agit « d’un manque de moyens financiers pour doubler les effectifs ». Carole Suzanne, responsable des piscines à la Ville de Lyon explique que l’offre est pensée ainsi pour que les piscines se compensent : « On a une offre de 7 à 21 heures pour les Lyonnais avec ces deux piscines. Et la piscine de Vaise le matin, c’est déjà loin d’être plein. »

Pas d’ouverture prématurée en cas de canicule

Lyon compte cinq piscines d’été : Mermoz, La Duchère, Gerland, Vaise et le Centre nautique Tony-Bertrand. Les trois premières ouvriront respectivement les 27, 28 et 29 juin.

Le temps que toutes les structures soient mises en place afin d’accueillir le public et que les saisonniers, recrutés pour étoffer les équipes, soient formés.

Et si les températures venaient à grimper, les piscines n’ouvriraient pas plus tôt. « Nous fixons les dates un an à l’avance, ouvrir une piscine ce n’est pas ouvrir un restaurant. Il y a tout un système d’organisation derrière », précise le service presse de la Ville de Lyon. Avant d’ajouter : « Il n’y a aucune possibilité de s’adapter à la météo. »

Le Centre nautique Tony-Bertrand, le bassin le plus fréquenté

Le Centre nautique Tony-Bertrand connaît un engouement chaque été, grâce à « sa vue mais aussi son offre diversifiée : elle correspond aux familles, aux personnes recherchant du bien-être et aux sportifs », d’après Carole Suzanne.

Elle regrette néanmoins que les autres piscines attirent beaucoup moins de baigneurs, or « La Duchère a une grande capacité d’accueil, Vaise dispose d’une piscine couverte si le temps est maussade.

Mais Mermoz et La Duchère souffrent d’une mauvaise réputation, à cause d’un public indiscipliné il y a quelques années. »

La piscine de Gerland ouverte cet été

Menacée de fermeture, la piscine de Gerland a obtenu un sursis de trois étés après la mobilisation, l’an dernier, de ses utilisateurs. Une décision prise en attendant un nouvel équipement nautique annoncé par Gérard Collomb et confirmé par son successeur, Georges Képénékian, toujours dans le quartier. On ne connaît pas encore sa localisation exacte, ni la date de sa réalisation. En attendant, selon le service presse de la Ville de Lyon, la rénovation de cette piscine sera abordée au conseil de juillet, « mais il n’y a encore rien de sûr. »

Toutes les informations et les horaires des piscines de Lyon sur www.lyon.fr/sport/la-pratique-du-sport-au-quotidien/piscines-de-lyon

Amandine EYMES

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?