Transport Les usagers heureux de retrouver le funiculaire de Fourvière

Depuis jeudi, les usagers ont retrouvé leur funiculaire rénové.  Photo Marion GERGELY
Depuis jeudi, les usagers ont retrouvé leur funiculaire rénové. Photo Marion GERGELY

Après trois mois d’interruption, le funiculaire qui relie le Vieux-Lyon à Fourvière transporte à nouveau des passagers depuis jeudi. Une seconde jeunesse qui plaît.

Le funiculaire de Fourvière avait rendez-vous cette année avec sa grande inspection. Le Sytral en a profité pour lui offrir une deuxième jeunesse et une rénovation complète. La caisse comme l’intérieur ont été rajeunis tout en gardant la dimension historique et le caractère patrimonial de la ligne. Le Sytral a inauguré le retour de cette ligne, ce vendredi, en présence de Fouziya Bouzerda, sa présidente.

Des voyageurs heureux

Le funiculaire a repris du service à Lyon le 4 avril, mais n’a été remis en service que jeudi 7 juin, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. « Ah ! Il est de retour ! », s’exclament les usagers du réseau TCL. « C’est vraiment une bonne nouvelle. Ces derniers mois ont été un véritable calvaire pour moi », explique une utilisatrice régulière.

Un confort amélioré

Le retour de cet emblème des transports en commun lyonnais n’a pas ravi que les usagers. Les conducteurs aussi apprécient le nouvel aménagement intérieur.

Sur les quais, quand la voiture rouge approche, elle semble presque neuve. Pourtant, rien n’a fondamentalement changé. La nouveauté vient surtout de l’aménagement intérieur qui offre un meilleur confort. Les utilisateurs se souviennent en effet de ces sièges en bois plutôt inconfortables, de cet éclairage blafard et des freinages plutôt brutaux. Désormais, le voyage en funiculaire est beaucoup plus agréable. L’intérieur, plus spacieux, propose 51  places, dont 19  assises. Les éclairages LED permettent une modulation de l’intensité lumineuse, plus agréable. Cette rénovation devrait permettre à cet emblème lyonnais de prolonger sa durée de vie de nombreuses années.

Marion GERGELY

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?