LOISIRS 5000 participants attendus au départ de Re Lyon Nous

Les inscriptions, ouvertes le 14 mai, sont closes. Une liste d’attente est disponible sur le site de la ville de Lyon.  Photo Fanny GUIHARD
Les inscriptions, ouvertes le 14 mai, sont closes. Une liste d’attente est disponible sur le site de la ville de Lyon. Photo Fanny GUIHARD

Organisé ce dimanche, dans le 9e arrondissement, Re Lyon Nous propose deux parcours alliant activités sportives et découvertes culturelles, à travers le 9e arrondissement. La formule fait un tabac. Pour les inscriptions, c’est complet.

La première édition a réuni 2 500 participants. En 2017, ils étaient près de 5 000 et on en compte autant pour 2018. La formule fonctionne à un point tel, qu’on s’est bousculé, cette année, pour s’inscrire. Et si vous vouliez participer à la 4e édition de Re Lyon Nous, programmée ce dimanche, c’est trop tard, c’est complet. La liste d’attente est même « conséquente », précise Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon en charge des Grands Événements.

C’est que l’idée est séduisante. Re Lyon Nous est un événement gratuit, piloté par la Ville de Lyon, qui s’appuie sur plusieurs partenaires pour l’organisation.

Le principe

Proposer à des équipes de deux à quatre personnes, deux parcours, sans chrono, qui mêlent activités sportives et découvertes culturelles. Il s’agit plutôt « d’une balade, d’un moment convivial et de complicité à passer avec des amis ou en famille, précise l’adjoint. Il faut faire en sorte que les gens se sentent bien en ville. »

Le petit plus ?

Résoudre une énigme, véritable fil conducteur de ces balades, proposé sur le thème “à la recherche de la recette de la paix”. Un maximum d’indices seront donnés par des comédiens présents tout au long des épreuves.

Un parcours secret

Mais à ce jour, les participants déjà inscrits n’en savent pas plus. Si ce n’est le lieu de départ fixé à 8 heures depuis la halle d’athlétisme Stéphane-Diagana, ainsi que le site où se déroule l’édition, il s’agit du 9e arrondissement. Le reste, c’est-à-dire le parcours précis, ainsi que la nature des animations, c’est top secret. L’élu se risque tout de même à évoquer l’une des activités proposées, le golf.

Bouger, se divertir et faire découvrir les richesses du 9e arrondissement, c’est l’objectif. Et ça tombe bien, indique le maire Bernard Bochard. « Le 9e est l’arrondissement des transformations. C’est un secteur qui, par ailleurs, dispose d’un patrimoine bâti ou naturel important ainsi que de belles écritures architecturales qui résistent au temps. »

Repères

Qui s’inscrit ?

50 % des équipes inscrites habitent Lyon. L’autre moitié des participants est venue de l’agglomération.

Les parcours sont ouverts à un large public, de 7 à 77 ans, indiquent les organisateurs. Pas tout à fait. Cette année, certains ont plus de 80 ans.

40 % des inscrits ont de 26 à 50 ans.

Les équipes sont constituées de deux à quatre personnes, le capitaine de l’équipe doit avoir 18 ans et plus.

Deux parcours proposés

“Découverte” sur 6 km, “Aventure” sur 12 km.

12 sites à parcourir, 9 activités différentes sont proposées.

Les départs se font par vagues de 8 à 14 heures.

Un investissement de 60 000 €

Re Lyon Nous est une opération mise en place par la Ville de Lyon qui investit 60 000 €, en 2018.

La difficulté ? « Se renouveler à chaque édition, ne jamais proposer les mêmes parcours et les mêmes activités, il faut donc surprendre chaque année. »

A. Du.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?