Loisirs Cinq bonnes raisons de rester à Lyon ce week-end

BD, jazz, théâtre, cirque ou terroir, voici cinq idées de sorties pour le week-end qui arrive

C'est la 13 e édition du Lyon BD Festival / Photo d'archives Pierre AUGROS
C'est la 13 e édition du Lyon BD Festival / Photo d'archives Pierre AUGROS

Le 9e art en fête

La BD sera à l'honneur ce week-end avec la 13e édition du Lyon BD Festival. Plus de 270 auteurs et dessinateurs seront au rendez-vous. Parmi eux, l'italien Enrico Marini, qui vient de s'illustrer en reprenant le personnage de Batman, ou Aurélie Neyret, l'auteure des Carnets de Cerise.

> Samedi de 10 à 19 heures et dimanche de 10 à 18 heures. Place des Terreaux (Lyon 1er ), hôtel de ville et Opéra, 1, place de la Comédie (Lyon 1er ), Comédie Odéon, 6, rue Grôlée (Lyon 2e ), Fnac Bellecour (Lyon 2e ), Musée d’Art contemporain, 81, quai Charles-de-Gaulle (Lyon 6e ). Tarifs : gratuit moins de 12 ans, 6 € (un jour), 9 € (deux jours). Renseignements sur www.lyonbd.com.

Maa Ngala / DR
Maa Ngala / DR

Le Café jazz du péristyle devient le Festival du péristyle

Depuis quinze ans, l'Opéra de Lyon organise des soirées musicales où se produisent des musiciens lyonnais mais aussi étrangers. En tout, ce sont 75 soirées qui sont programmées jusqu'à la rentrée de septembre, dont certains en partenariat avec Jazz à Vienne.

> Jusqu'au 1er septembre. Concert tous les jours à raison de trois sets par soir à 19 heures, 20h15 et 22 heures, sauf le dimanche et le 21 juin, jour de la Fête de la Musique. Gratuit sans réservation. Métro Hôtel de ville. Café-restaurant de 8h30 à 23 heures. Déjeuner de midi à 14 heures. Renseignements sur le site de l'Opéra de Lyon.

Emmanuel Meirieu et Julien Poncet / Photo Joël PHILIPPON
Emmanuel Meirieu et Julien Poncet / Photo Joël PHILIPPON

 Nuits de Fourvière: Les Naufragés à la Halle Debourg

Dans le cadre des Nuits de Fourvière, le patron de la Comédie Odéon, Julien Poncet, et le metteur en scène Emmanuel Meirieu proposent une adaptation du livre de Patrick Declerck sur les clochards de Paris, Les Naufragés. Un spectacle choc dédié à ces hommes dont habituellement nos regards se détournent.

> Jusqu'au samedi 23 juin à 21h30. Relâche les dimanches et lundis. Ouverture des portes à 20 heures, avec buffet de la mer. 45-47 avenue Debourg, Lyon 7e. Renseignements sur www.nuitsdefourviere.com.

Floe, une performance artistique et poétique sur les rives de la Saône / Photo Jean-Baptiste LELIÈVRE
Floe, une performance artistique et poétique sur les rives de la Saône / Photo Jean-Baptiste LELIÈVRE

 Les UtoPistes font le cirque

Avec dix-sept spectacles programmés dans différentes salles de l’agglomération (Les Célestins, le Théâtre Nouvelle Génération, la Maison de la danse, les Subsistances...), mais aussi en plein air, le festival UtoPistes propose de « déplacer notre regard, oublier nos certitudes » grâce aux arts du cirque. Une programmation pleine de surprises.

> Jusqu'au samedi 9 juin. Réservation en ligne et aux Célestins 04 72 77 40 00. Renseignements sur www.festival-utopistes.fr.

/ Photo d'illustration Joël PHILIPPON
/ Photo d'illustration Joël PHILIPPON

 Un avant-goût d'été place Saint-Jean

Ce samedi, à l'initiative de l'Agence de développement touristique du Rhône, une soixantaine de professionnels du département viendront à votre rencontre dans le Vieux-Lyon pour faire connaître les richesses du département. Au programme: observation de la faune, balades, initiations oenologiques, dégustations, démonstrations de tailleurs de pierres, jeux...

> Entré gratuite. Samedi 9 juin de 10 heures à 20h30.  Renseignements sur www.lovinrhone.com.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?