VéNISSIEUX Puisoz-Grand Parilly : la naissance d’un nouveau morceau de ville

L’aménageur organisait, ce jeudi, une visite de chantier du quartier Grand Parilly. Ici, la vue depuis le dernier étage du magasin Ikea. Photo Nicolas FORQUET
L’aménageur organisait, ce jeudi, une visite de chantier du quartier Grand Parilly. Ici, la vue depuis le dernier étage du magasin Ikea. Photo Nicolas FORQUET

Au bord du périphérique, le site du Puisoz est en pleine transformation. La première pierre du projet Grand Parilly, un nouveau quartier qui accueillera les enseignes Ikea et Leroy Merlin, des logements, des bureaux et des commerces, a été posée jeudi dernier.

Depuis le boulevard Laurent-Bonnevay, le chantier impressionne par sa démesure. Les 20 hectares du site du Puisoz ont entamé leur mutation il y a plusieurs mois. Les travaux battent leur plein et les changements sont visibles.

À ce stade, la partie la plus avancée du chantier concerne le magasin Ikea, qui s’élève déjà sur ses deux étages, sa hauteur définitive. Le bâtiment totalisera 40 000 m² , pour une surface de vente de 22 500 m² , qui proposera 9 600 références. Loin des boîtes bleues opaques qui caractérisent d’ordinaire ses magasins, l’enseigne suédoise a misé sur un bâtiment au design associant transparence et végétal. « C’est la première fois qu’Ikea recourt à un concours d’architectes pour créer un magasin », signale Emma Recco, property manager de l’enseigne. Le géant du meuble investit 120 M€ dans ce projet. Un restaurant avec terrasse s’implantera au cœur du magasin.

Ouverture en septembre 2019

De l’autre côté du parvis, l’enseigne Leroy Merlin développera une surface de 17 000 m² à très haute performance énergétique. Le bâtiment passif disposera de toitures végétalisées et de panneaux photovoltaïques. Au milieu, sur le parvis, l’immeuble tertiaire Initial, huit étages et 40 m de haut, est lui aussi en plein chantier. Il n’a pas encore trouvé d’occupants. Selon le souhait de l’aménageur, les deux enseignes et l’immeuble de bureaux devraient ouvrir leurs portes en même temps, en septembre 2019.

« Ce n’est pas une simple zone commerciale que nous aménageons. Notre ambition est de créer un morceau de ville dans la ville », a déclaré David Kimelfeld, président de la Métropole. La maire de Vénissieux, Michèle Picard, compare l’aménagement du quartier Grand Parilly à « une fusée à plusieurs étages », avec du tertiaire, des logements, des commerces et services.

Le quartier sera traversé d’est en ouest par un “sillon vert”, véritable colonne vertébrale avec espaces de jeux et de détente.

Achèvement total de l’opération prévu en 2025.

Accessibilité : de nouvelles bretelles créées depuis le périphérique

C’est le sujet qui suscite le plus d’inquiétude. L’accessibilité du futur quartier fait débat, d’autant que le secteur connaît déjà un flux de circulation automobile important. La crainte de l’engorgement existe bel et bien, mais du côté des acteurs du projet, on assure avoir fait le nécessaire pour limiter les encombrements.

La Métropole a investi 15 M€ pour les travaux d’accessibilité. De nouveaux points d’accès ont été créés : une bretelle aménagée sur le boulevard Laurent-Bonnevay dans le sens sud-nord, une autre créée en trémie sous l’échangeur de Parilly dans le sens nord-sud. Enfin, un accès depuis l’avenue Joliot-Curie, au niveau de la station de tramway, est aussi au programme.

Pour accueillir leurs clients, les deux enseignes mettront à leur disposition 2 175 places dans un parking mutualisé en sous-sol et rez-de-chaussée. Les voitures y accéderont directement depuis les boulevards extérieurs afin de ne pas impacter le cœur du quartier.

« Les études ont été faites pour que ça fonctionne. On ne quitte pas un site engorgé (Porte des Alpes, Ndlr) pour s’installer dans un endroit où ce sera pire, assure Thierry Darmangeat, responsable développement régional chez Leroy Merlin. Il n’y a que deux accès à la Porte des Alpes, là il y en aura trois ». Pour les camions de livraison, une voie privée sera aménagée sur le site en bordure du périphérique. Ils ne pénétreront pas dans le quartier.

Grand Parilly en bref

Le quartier Grand Parilly, ce sont 20 hectares aménagés entre le boulevard Laurent-Bonnevay, les avenues Joliot-Corie et Jules-Guesde et la rue Marcel-Sembat.

Les magasins Ikea et Leroy Merlin ouvriront leurs portes en septembre 2019. Il faudra attendre 2020 pour la livraison des premiers logements et l’ouverture de l’hôtel.

À terme, en 2025, le quartier accueillera 600 logements en accession et en locatif social, 400 logements pour étudiants et seniors, 23 000 m ² de bureaux et 4 000 m² d’activités. 2 300 emplois sont attendus sur le site, dont 720 pour les deux grandes enseignes d’équipement de la maison. Un tiers du quartier, soit 6 ha , est dédié aux espaces publics. À l’est du projet, une réserve foncière de 2,5 ha est réservée à un équipement d’agglomération, dont la nature sera connue en fin d’année.

Nicolas FORQUET

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?