Cinéma Amin, du Pôle Pixel jusqu’au Festival de Cannes

Le film Amin de Philippe Faucon a été tourné en partie à Villeurbanne, Lyon et Tassin-la-Demi-Lune.                 Il concourt à la Quinzaine des Réalisateurs dans quelques jours à Cannes.  Photo (c) P. PECASTAING/ISTIQLAL FILMS
Le film Amin de Philippe Faucon a été tourné en partie à Villeurbanne, Lyon et Tassin-la-Demi-Lune. Il concourt à la Quinzaine des Réalisateurs dans quelques jours à Cannes.  Photo (c) P. PECASTAING/ISTIQLAL FILMS

Trois films coproduits au Pôle Pixel par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sont sélectionnés au 71e Festival de Cannes qui se déroule du 8 au 19 mai. Parmi eux, Amin de Philippe Faucon, dont plusieurs scènes ont été tournées à Villeurbanne.

Ils s’appellent Amin, Nos batailles, Pauline asservie et feront leurs premiers pas au Festival de Cannes. Leur point commun ? Ces films ont été coproduits au Pôle Pixel de Villeurbanne par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma qui œuvre pour le développement et la diffusion des films tournés en région.

Le tournage avenue Salengro

En tête du tiercé cannois figure Amin de Philippe Faucon, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Un long-métrage très attendu après le succès du précédent film du réalisateur, Fatima, César du meilleur film français en 2016, lui aussi tourné à Lyon et mettant en scène une Givordine. Une œuvre également coproduite au Pôle Pixel : « À l’époque, nous étions un des seuls partenaires à financer le projet. On a cru dans ce film dès le début ! », se souvient Aurélie Malfroy-Camine, chargée d’accueil des projets au sein de la commission du film Rhône-Alpes.

Une sélection à la Quinzaine des Réalisateurs, un succès public et trois Césars ont donné raison à l’équipe du Pôle Pixel. Trois ans donc après Fatima, Philippe Faucon a de nouveau posé ses caméras dans le Rhône. « En octobre dernier, le cinéaste a tourné pendant deux jours à Villeurbanne : le magasin Gedimat Faure situé avenue Roger-Salengro, a servi de décor pour son film Amin. L’extérieur de la boutique a été filmé pour des scènes de chantier. Les bureaux de transfert d’argent, que l’on voit à l’écran, sont ceux du magasin, transformés pour l’occasion », dévoile Aurélie Malfroy-Camine.

Mais le destin villeurbannais d’Amin ne s’arrête pas au clap de fin de tournage puisque deux entreprises du Pôle Pixel, Lumières Numériques et Pilon Cinéma, ont contribué à la post-production du film. « Philippe Faucon est venu dans nos locaux début mars lors de l’étalonnage : le travail sur les couleurs », explique Pierre-Loïc Précausta, président-fondateur de Lumières Numériques.

Le travail des couleurs et du son à Villeurbanne

À quelques mètres de là, c’est dans l’auditorium de Pilon Cinéma que le mixage son a été réalisé en avril. Une première collaboration avec Philippe Faucon déjà prometteuse : « la sélection à Cannes rassure et met le film dans de bonnes conditions dès le départ », confie Yoann Veyrat, directeur technique de Pilon Cinéma. Les équipes du Pôle Pixel n’ont pas fini de briller sur la Croisette !

Repères

L'actrice Emmanuelle Devos incarne Gabrielle. / Photo ®Istiqlal films
L'actrice Emmanuelle Devos incarne Gabrielle. / Photo ®Istiqlal films

L'histoire du film

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an. Elle accepte cette situation : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin (Moustapha Mbengue ) rencontre Gabrielle (Emmanuelle Devos) et une liaison se noue…

2,5

C’est, pour Amin, le nombre de semaines passées en tournage dans le Rhône, et plus particulièrement dans les communes de Villeurbanne, Lyon et Tassin-La-Demi-Lune. Le budget total du film est de 3.5 millions d’euros, dont 200 000 € investis par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Après son passage à Cannes, la sortie en salles du film est programmée le mercredi 3 octobre.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?