Football L'Olympique Lyonnais voit arriver deux matchs décisifs pour la fin de saison

Marcelo (n°6) a marqué le seul but du match en Russie jeudi dernier. © Stéphane GUIOCHON
Marcelo (n°6) a marqué le seul but du match en Russie jeudi dernier. © Stéphane GUIOCHON

« L’Europe comme cache-misère, une année… Pas deux ! » La banderole déployée par le virage sud dimanche dernier contre Caen (1-0) fait référence à la longue fin de saison vécue l’an dernier, quand l’OL s’était rapidement retrouvé hors de portée du podium et n’avait fait vibrer ses supporters qu’en Ligue Europa (demi-finale contre l’Ajax Amsterdam après avoir notamment éliminé la Roma et Besiktas).

Une façon pour les supporters de rappeler l’importance du match de dimanche à Marseille : l’OL est actuellement à 5 points de l’OM (et donc du podium et de la qualification en Ligue des Champions qui va avec). Une défaite dans le choc des Olympiques pourrait presque déjà être synonyme d’une fin de saison sans enjeu alors qu’il restera 8 journées de Ligue 1.

On n’en est pas encore là : avant de penser au Vélodrome, l’OL a un 8e de finale retour de Ligue Europa à disputer à la maison contre le CSKA Moscou. Le ballottage est pour l’instant favorable et les Lyonnais veulent terminer le travail entamé la semaine dernière : sur un terrain (très) compliqué, l’OL s’était imposé sur la plus petite des marges grâce à une tête de Marcelo (1-0).

L’OL part donc avec un court avantage à conserver pour voir les quarts de finale et surtout continuer de rêver de la finale à Décines. Il faudra pour cela se méfier du CSKA, de sa capacité à jouer bas pour bloquer les espaces et de son talent pour exploiter les opportunités de contre-attaques laissées par l’adversaire.

Car la banderole du virage sud ne réclamait évidemment pas que l’OL lâche l’Europe, mais simplement que staff et dirigeants évitent de s’en servir comme excuse aux contre-performances en championnat. Avant la trêve internationale, l’OL a deux matchs pour changer sa fin de saison. Et faire en sorte qu’elle ait un minimum d’intérêt, surtout.

> OL-CSKA Moscou, ce soir à 21 h 05 (en direct sur W9 et beIN 1)

Hugo Hélin

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?