Tourisme Visiter Lyon sur votre smartphone avec Google

La youtubeuse Manon Bril est venue donner sa vision de Lyon.  Photo Google Art et Culture
La youtubeuse Manon Bril est venue donner sa vision de Lyon. Photo Google Art et Culture

Choisie pour sa diversité et sa forte identité culturelle, Lyon est désormais mise en avant sur Google Arts et culture, via une application sur smartphone et sur internet. Une première au niveau national.

Et si je visitais Lyon dans mon canapé ?

Développer de nouvelles expériences immersives et interactives accessibles à tous… en ligne, tel est l’objectif de l’application culturelle conçue en 2011 par le géant d’Internet. Et après avoir mis l’accent sur une région autour d’un même thème emblématique – les châteaux de la Loire en 2016 – la réflexion s’est portée autour d’une ville qui pourrait présenter un maximum d’œuvres et d’événements culturels passés au crible via Internet.

La variété et la diversité des partenaires ont permis à Lyon de sortir du lot.

Cinq partenaires culturels

Les premiers échanges débutent en 2015. Le deal est assez simple : Google propose aux institutions d’utiliser spécifiquement ses outils souvent connus du grand public –Street view ou Google earth par exemple–. Photos en Ultra HD, expositions et visites virtuelles mais aussi visites guidées, les possibilités sont nombreuses et variées… Quatre institutions – le musée des Beaux-arts, le musée des Confluences, l’Opéra et la Biennale de Lyon – ainsi que l’association Historical-cities décident de s’associer au projet et ont sélectionné le contenu qu’ils désiraient mettre en avant de manière interactive via l’application sur smartphone et sur Internet.

C’est ainsi que pas moins de 37  expositions virtuelles – permettant d’appréhender la richesse culturelle, architecturale ou encore historique de la ville – ont été retenues. Elles sont désormais visibles depuis mardi 27 février.

La youtubeuse Manon Bril en guest star

Mais l’objectif ne s’arrête pas là : pour Lyon comme pour Google, il s’agit de toucher de nouvelles audiences et de mettre en place des synergies entre les projets culturels et artistiques. C’est ainsi qu’ils ont fait appel à la Toulousaine Manon Bril, spécialisée dans la vulgarisation historique, pour réaliser un film sur Lyon. La jeune youtubeuse présente en conséquence la capitale des Gaules avec un œil neuf et original. Une vision décalée mais qui sonne juste et qui colle parfaitement à l’idée cultivée par tous les partenaires : faire parler de la capitale rhodanienne, sur place, évidemment, mais aussi de manière virtuelle.

Sur internet : www.g.co/lyon

David Tapissier

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?