Jeune public Geek’Gnol  : quand Guignol devient addict à l’écran et à Facebook

Un décor très connecté pour le Guignol du XXI e siècle.  Photo DR
Un décor très connecté pour le Guignol du XXI e siècle. Photo DR

Adieu Madelon et Gnafron, Guignol devient gaga de son ordi. Nouvelle création de la compagnie M. A, Geek’Gnol se donne en spectacle tous les après-midi dans le Vieux-Lyon.

Ne l’appelez plus Guignol, mais dites plutôt Geek’Gnol. Le héros lyonnais « s’en fiche » de manger des bugnes ou d’aller faire un tour au parc. Il envoie promener Madelon et Gnafron, mettant « fin à 210 ans d’amitié ! ». Car il a un nouveau joujou : son ordinateur et des milliers d’amis sur Facebook. Avec son chat Patapon, il n’a « besoin de personne », pour se nourrir, et se distraire. Sa vie devenue virtuelle s’appauvrit : il se nourrit mal, manque d’hygiène, s’isole.

Voilà la nouvelle création de la compagnie M.A. dans le théâtre du Vieux Lyon (sous la salle Molière). Comme dans la vie de la marionnette, l’écran occupe une belle place dans le décor du castelet et les dialogues/monologues sont entrecoupés de chansons. Le propos trouve forcément un écho dans le public : « Les gones me comprennent », assure le personnage. Dans la salle voûtée, il y a surtout des grands-parents et des petits enfants. Attentifs et participatifs. Qui apprécient plutôt ce Guignol du XXIe  siècle.

« Je ne pensais pas qu’il pouvait se renouveler à ce point », confie une maman, avant d’aller visiter les coulisses (c’est possible après chaque représentation), « Ils ont bien actualisé la chose », renchérit un grand-père. Les tout-petits rient aux gags. On suggère que des collégiens seraient plus réceptifs face à ce miroir. « Pensez, certains ont des tablettes dès deux ans ! » Dans ce cas…

Geek’Gnol, au théâtre Guignol de Lyon, 2, rue Louis-Carrand, Lyon 5e. Jusqu’au samedi 24 février (relâche les lundis) à 15 h 30. Tout public dès 3 ans. Durée : 45 minutes. Tarif adulte : 10 €. Enfants - de 15 ans : 7,50 €. Tél. 04.78.29.83.36. www.guignol-lyon.net

I. B.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?