Villeurbanne Voyage d’un mois en pays marionnettes

Le spectacle  Mange tes ronces, par la compagnie Brigand Rouge  est à voir samedi 3 février, à 15 heures.  Photo Alexander MEEUS
Le spectacle Mange tes ronces, par la compagnie Brigand Rouge est à voir samedi 3 février, à 15 heures. Photo Alexander MEEUS

Une nouvelle édition du festival de marionnettes, Têtes de Bois, commence ce mercredi, pour se poursuivre jusqu’au 10 février à l’Espace Tonkin. Place aux histoires farfelues qui font rire les enfants dès 3 ans…

L’émotion vibre dans la salle d’exposition de l’espace Tonkin… Les malles de marionnettes sont arrivées. Faites de papier mâché, de bois, de tissus également, elles prennent place, comme chaque année, durant quatre semaines de spectacles et d’ateliers.

Véronique Desroches, programmatrice du festival, a, cette année encore, orchestré une sélection de spectacles diversifiés, fruit d’une recherche qu’elle effectue tout au long de l’année.

Six spectacles, une exposition et des ateliers

Pour cette édition 2018, le Balsamique Théâtre a transporté ses archives depuis le département du Lot, pour présenter ses créations passées, dévoilant des marionnettes « à gaines », « à tiges » ou « sur table ».

L’exposition en accès libre, plonge directement les visiteurs et les spectateurs dans un voyage imaginaire, en pays marionnettes. Six compagnies présenteront leurs créations, sur la scène de la salle de spectacle attenante à l’exposition.

La médiathèque du Tonkin reste un partenaire privilégié du festival, avec une sélection de ressources documentaires à consulter sur place pour les documents les plus spécifiques et pointus sur l’univers des marionnettes à travers les cultures du monde entier. Cet art populaire a en effet été adapté dans chacun des pays en fonction des richesses culturelles. À noter également, samedi 3 février de 14 h 30 à 17 h 30, un atelier parent enfant pour venir apprendre à fabriquer sa bibliothèque avec de petits ouvrages illustrés. Le festival résonne également dans le premier arrondissement de Lyon, à la librairie À Titre d’Aile , pour un après-midi de fabrication de marionnettes en forme d’animaux, samedi 27 janvier. Livres de théâtre pour jeune public, ouvrages de contes célèbres ayant inspiré certains des spectacles sont également présentés, en écho aux représentations des Têtes de Bois.

Festival de marionnettes, Têtes de Bois. Du 17 janvier au 10 février à l’Espace Tonkin, 7, rue Salvador-Allende. Réservations du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures, au 04.78.93.11.38. Tarifs : solo 7 €, groupe 6 €. www.netleoville.org. Médiathèque du Tonkin 2 bis, rue du Lys-Orange, Tél. 04.78.89.78.90. Librairie À titre d’Aile , 23, rue des Tables-Claudiennes, Lyon 1er. Tél. 09.52.74.69.20.

Ouverture du festival avec Basalmique Théâtre

/ DR
/ DR

L’adaptation du célèbre conte d’Anderson, Le vilain petit canard , sera en ouverture de cette édition 2018. Le théâtre de figurines est une discipline présentant des décors colorés, qui défilent en fond de scène, permettant l’intégration de personnages. Ici, des animaux, avec bien sûr cet étrange “vilain petit canard”. Des figurines articulées composent la basse-cour et cet ensemble qui pourrait sembler simple, et qui véhicule des émotions fortes. Un spectacle et une technique à découvrir en compagnie de Lone Nedergaad et Jean-Pierre Lescot.

Représentations ce mercredi et ce samedi, à 15 heures. Tout public dès 3 ans. À partir de 7 euros.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?