Orientation Études après le bac : les rendez-vous pour faire son choix

Le salon de l’Étudiant se tiendra désormais à Eurexpo, et non plus comme précédemment à la Halle Tony-Garnier.   Photo archives Philippe JUSTE
Le salon de l’Étudiant se tiendra désormais à Eurexpo, et non plus comme précédemment à la Halle Tony-Garnier. Photo archives Philippe JUSTE

Dans les semaines à venir, plusieurs initiatives sont organisées dans la région pour venir en aide aux futurs étudiants dans leur choix d’études.

Le portail ParcoursSup ouvre le 15 janvier. On peut y déposer ses vœux à partir du 22. C’est le moment de se renseigner. Pour les lycéens de terminale et leur famille, le compte à rebours va commencer, dans un contexte particulier cette année : d’une part, le dispositif APB (admission post-bac) est remplacé par le portail Parcoursup, d’autre part, les universités travaillent ces jours-ci sur les prérequis qu’elles peuvent désormais imposer dans des filières.

Dans les semaines à venir, plusieurs occasions permettent d’en savoir plus sur les différents cursus et leurs débouchés. C’est peut-être aussi l’occasion de glaner des informations sur la façon dont les différents établissements et formations du supérieur privilégient certaines candidatures. Quelques rendez-vous dans notre département.

Aller au salon de l’Étudiant

Dès cette fin de semaine (du vendredi 19 au dimanche 21 janvier), ce salon marque le début de la chasse active aux informations. Il se positionne, depuis plusieurs années, comme “LE” grand rendez-vous des lycéens ou des étudiants qui désirent changer de filière. C’est la manifestation qui sert de vitrine à la plupart des établissements. Cette année, ce salon, émaillé de 25 conférences se déroule sur le site d’Eurexpo à Chassieu, et non plus à la Halle Tony- Garnier dans le 7e arrondissement. En raison d’une forte affluence, mieux vaut y aller le matin et/ou le vendredi afin d’éviter les créneaux de plus forte affluence.

Poser des questions à des conseillers d’orientation

Une conférence organisée par la Peep Sup (Parents d’élèves de l’enseignement public) permet d’en savoir davantage sur le nouveau dispositif Parcoursup. Cette conférence a lieu lundi 22 janvier à Lyon. Deux représentants des services d’orientation du rectorat présenteront la nouvelle procédure et répondront aux questions.

Profiter des Journées de l’enseignement supérieur (JES)

Elles vous permettront de rencontrer des enseignants et des étudiants in situ. En effet, les établissements leur ouvrent leurs portes à cette occasion et les jeunes peuvent même parfois participer à des cours. L’occasion de rencontrer des responsables de formation, des étudiants, des professionnels de l’information et de l’orientation.

Dans le Rhône, les JES se déroulent les 24 et 25 janvier, mais il est prudent de vérifier sur le site de chaque établissement ces dates ainsi que les horaires.

Faire un tour à la Nuit de l’orientation

Cette manifestation, qui a lieu vendredi 26 janvier à la CCI, est davantage tournée vers le milieu professionnel. Elle propose des conférences, des tests d’orientation, des conseils, des animations… Et surtout, elle promet la présence d’entreprises de plus de vingt secteurs, dans des métiers porteurs, dont le secteur numérique.

Préparer sa visite au Mondial des métiers

Ce rendez-vous, qui se déroule du 1er au 4 février, ne s’adresse pas seulement aux lycéens. Il offre une large palette de renseignements pour les collégiens, les étudiants, voire des adultes en situation de demande d’emploi ou de reconversion. Le simple fait de préparer sa visite en allant voir les fiches métiers sur le site du Mondial permet déjà de bien s’informer. Depuis plus de vingt ans, la formule du Mondial a fait ses preuves. C’est un moyen de se renseigner sur la réalité des métiers grâce à la présence d’une multitude de professionnels sur place. Des conseillers d’orientation sont également accessibles lors de cette manifestation régionale originale et très fréquentée.

Le calendrier

Salon de l’Étudiant

Du vendredi 19 (9 à 17 heures) au dimanche 21 janvier (10 à 18 heures) à Eurexpo. Gratuit.

INFOS http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-de-lyon.html    

Conférence de la Peep SUP

Lundi 22 janvier à 20 heures, grand amphithéâtre Mérieux

UCLyon, 10, place des Archives, Lyon 2e. Entrée 5 €.

Journées de l’enseignement supérieur

En principe le 24 et 25 janvier mais chaque établissement ouvrant ses portes selon ses propres contraintes, il est prudent de vérifier ce calendrier.

Nuit de l’orientation

Vendredi 26 janvier de 15 à 22 heures, palais de la Bourse (Lyon 2e) Gratuit.

INFOS www.nuitdelorientation-lyon.fr   

Mondial des métiers Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 1er et vendredi 2 février de 9 à 17 heures, samedi 3 et dimanche 4 février de 9 à 18 heures à Eurexpo Chassieu. Gratuit pour les moins de 22 ans.

INFOS www.mondial-metiers.com 

Les “attendus” inconnus des universités

Du 22 janvier au 13 mars, les candidats pourront rentrer leurs vœux. À partir du 13 mars il n’est plus possible de modifier les vœux. Ils auront ensuite jusqu’au 31 mars pour finaliser leurs candidatures et ajouter documents et pièces demandées par certaines formations. Le calendrier est serré et il demeurera parfois une inconnue concernant les profils de candidats privilégiés par les universités. En effet, celles-ci ont jusqu’au 6 mars pour délibérer sur les “attendus” leur permettant de sélectionner leurs étudiants.

En attendant qu’elles fixent ces critères locaux, les futurs bacheliers peuvent se référer au cadrage communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur (publié sur son site). D’ores et déjà, selon ce cadrage, on retrouve de manière récurrente certaines qualités pour la plupart des licences, en particulier la capacité de s’exprimer à l’écrit, à l’oral, d’analyse et de synthèse de texte, ainsi que la maîtrise niveau bac d’une langue étrangère.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?