Mobilité Débuts prometteurs du service d’autopartage Yea! de Lyon Parc Auto

Les Smart de Yea! peuvent se garer sur toutes les places de stationnement.  Photo F.S.
Les Smart de Yea! peuvent se garer sur toutes les places de stationnement. Photo F.S.

Disponibles à Lyon depuis le 20 octobre dernier, les 100 Smart Forfour de Yea!, utilisables sans réservation, ont trouvé leur clientèle.

Bluely, avec son maillage de stations important, mise sur des déplacements de courte durée avec ses voitures électriques dans l’agglomération. Citiz LPA, acteur historique de l’autopartage à Lyon, joue à l’inverse sur des locations assez longues, en moyenne de huit heures, avec des véhicules de différentes dimensions pour répondre à des usages variés de ses clients.

En lançant également Yea! le 20 octobre dernier, Lyon Parc Auto visait un service complémentaire de son offre Citiz LPA, les abonnements aux deux services maison devenant communs. Ce sont simultanément 100 Smart Forfour qui sont entrées en service. Pas de stations : une localisation grâce à une appli smartphone et un badge pour ouvrir le véhicule. Véhicule qu’il convient simplement de garer sur une place autorisée à Lyon ou Villeurbanne. Le stationnement est inclus dans la location qui se fait sans réservation.

Yea! allait-il trouver sa clientèle ? Près de trois mois après son arrivée à Lyon, la réponse est positive.

Directrice communication et marketing de LPA, Christine Giraudon Charrier juge les débuts très prometteurs : « Nous sommes dans la fourchette haute de nos espoirs. Nous réalisions en moyenne 20 à 25 contrats supplémentaires par mois avec Citiz LPA. Depuis le début 2017, ce chiffre était monté à une quarantaine. Avec l’arrivée de Yea!, nous avons effectué 100 contrats mensuels en novembre et en décembre ».

50 voitures en plus prévues

Certains contrats peuvent concerner plusieurs conducteurs, notamment chez les professionnels. En décembre, 2 069 locations ont été réalisées avec la centaine de voitures de Citiz LPA et 1 800 avec les Smart de Yea!. Une belle performance du petit dernier. Le parc de Yea! doit, comme prévu, s’accroître de cinquante voitures au printemps ou au plus tard à l’automne.

Les abonnements peuvent être faits sur le site yea.citiz.fr rubrique Lyon. Trois formules sont possibles.

François Samard

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?