Caluire-et-Cuire À la maison de la parentalité, la ludothèque sera ouverte plus souvent

À la ludothèque, le jeu, c’est sur place ou à emporter.    Photo d’illustration DR
À la ludothèque, le jeu, c’est sur place ou à emporter. Photo d’illustration DR

L’équipement municipal va gagner quelques heures de plus d’ouverture au public. De 1 470 heures en 2017, il passera à 1 666 heures annuelles en 2018,

La ludothèque est un lieu consacré au jeu sous toutes ses formes : jeux de société, jouets, puzzles, livres, déguisements, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Une animatrice est présente en permanence et propose des activités toute l’année, explique la règle des jeux, les prête, ainsi que des jouets, aux familles adhérentes.

Plus d’heures d’ouverture, mais pas plus de précisions

De nouvelles inscriptions ont été enregistrées et une dynamique s’est créée avec le Relais d’assistantes maternelles et les enfants de l’accueil de loisirs voisin, qui profitent de la ludothèque.

En effet, depuis son intégration il y a un an à la Maison de la parentalité, montée des Forts, la structure se développe, en douceur. Une soirée autour des jeux de société devait avoir lieu début décembre, mais a été annulée. Pour le bon fonctionnement de cet équipement municipal, « la mairie finalise le recrutement d’un(e) assistant(e) ludothécaire, qui épaulera la responsable. Nous attendons son arrivée pour proposer un projet plus abouti », indique la municipalité de Caluire, sans en dévoiler plus.

Grâce à ce prochain renfort, l’amplitude horaire d’ouverture sera plus important, passant de 1 470 heures en 2017 à 1 666 heures « pour mieux s’adapter aux familles et s’adresser à de nouveaux publics ». Là encore, la municipalité ne précise pas quels créneaux horaires pourraient être modifiés. Seule certitude : au dernier conseil municipal du 4 décembre, les élus ont voté à l’unanimité cette augmentation progressive des horaires.

Pratique Fermée cette semaine de Noël, la ludothèque rouvre mardi 2 janvier. Elle sera fermée durant les prochaines vacances d’hiver.

Le fonctionnement de la ludothèque

Accompagnés d’un adulte, les enfants jusqu’à 11 ans peuvent venir passer un moment agréable avec d’autres enfants de leur âge. Il leur est possible d’emprunter des jeux pour jouer à la maison (deux par enfant pour quinze jours). Des animations sont organisées les mercredis après-midi tout au long de l’année.

Ludothèque, Maison de la parentalité, 19, montée des Forts, Caluire. Tél. 04.72.07.48.85. Email : ludotheque@ville-caluire.fr Les horaires hors vacances scolaires : mercredi matin, de 8 h 30 à 11 heures, mardi, jeudi et vendredi, de 16 à 18 h 30, et le samedi matin, de 9 à 12 heures.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?