SANTÉ Le sommeil expliqué aux enfants en vidéos et en BD : un projet made in Lyon

La mascotte Mémé Tonpyj a été créée par des étudiantes de l’école Emile-Cohl.  Photo Sylvie MONTARON
La mascotte Mémé Tonpyj a été créée par des étudiantes de l’école Emile-Cohl. Photo Sylvie MONTARON

Face aux conséquences du manque de sommeil sur le développement, les capacités d’apprentissage et la maîtrise de soi des enfants, l’Éducation nationale s’intéresse à la problématique du sommeil depuis quelques années. C’est ainsi qu’est née l’idée de développer un programme pédagogique pouvant être utilisé à l’école primaire pour sensibiliser les élèves à l’importance du sommeil.

La conception de ce programme a été confiée à des chercheuses du Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs de l’université Lyon 2 Lumière, Stéphanie Mazza et Amandine Rey. Elles ont élaboré un contenu à la fois ludique et scientifique, accessible à un enfant de 8 ans et ont confié la mise en scène à des étudiantes de la classe BD de l’école Emile-Cohl.

Celles-ci ont créé la mascotte Mémé Tonpyj qui explique le sommeil autour de quatre thèmes (les rythmes du sommeil, ses rôles, ses amis et ses ennemis et les besoins en sommeil) au travers de dessins animés, de BD, exercices et devoirs à la maison.

Après avoir été testés auprès de classes de CP, CE1 et CE2 du Rhône et de l’Ain, tous ces contenus sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés par les enseignants sur www.memetonpyj.fr.

S. M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?