enfants Tétines connectées, body intelligent et robot ludo-éducatif dans une crèche du futur

Le “copain robot”. Photo DR
Le “copain robot”. Photo DR

People & baby, premier gestionnaire indépendant de crèches en France, veut placer l’enfant dans un univers sécurisé, stimulant, ludique et créatif. À l’image de ses trois micro-crèches lyonnaises.

Sécurisée, ludique, créative, bienveillante : la crèche de demain imaginée en interne, depuis 2004, par le groupe People & baby est pleine de promesses. Testé dans une crèche pilote à Paris, le concept a de quoi séduire car il place l’enfant dans un univers qui interagit avec lui. Le groupe People & baby, premier gestionnaire indépendant de crèches en France, a installé en septembre, quartier Perrache son siège régional, qui a été inauguré jeudi dernier. Pour marquer les esprits, l’entreprise a présenté des objets de la “crèche de demain”, portée dans son projet “Génération durable 4.0”.

Un entretien respectueux de l’enfant

Le groupe a déployé dans toutes ses crèches l’usage d’Aquama, une solution d’entretien multi-usages 100 % écologique développée par une société lyonnaise. Elle est fabriquée avec de l’eau et du sel par électrolyse. L’intérêt est de ne plus exposer les enfants au moindre agent chimique.

Une tétine qui prend la température

La tétine hyper-connectée fonctionnant grâce à une application sur smartphone. Elle permet de prendre la température de l’enfant sans le déranger.

Un body intelligent

Le body connecté à une application mobile est équipé de capteurs qui transmettent en temps réel des informations relatives à la santé de bébé : respiration, position, sommeil, température, etc.

Un robot ludo-éducatif

Le copain robot aux yeux qui clignotent – et qui parle plusieurs langues –, est déjà présent dans chaque crèche. Il invite à l’interaction et au jeu avec l’enfant.

Des espaces ludiques, changeants et apaisants

Un espace dédié, un vidéo projecteur qui transforme le plafond en un beau ciel bleu : et voilà bébé dans un autre univers, propice à la détente.

La transition vers la crèche 4.0 se fait en douceur dans les trois établissements « People & baby » lyonnaises.

Pratique Exposition jusqu’au 22 décembre à l’espace Confluence, chez People & baby, 3, cours Charlemagne (Lyon 2e ). Gratuit.

Marie-Christine Parra

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?