Près de chez vous Équilibres Café, le premier vrai café solidaire lyonnais, ouvrira en février

Ludivine et Mathilde, deux passionnées de nourriture saine et de solidarité, ouvriront en février un café solidaire sur le bas des pentes de la Croix-Rousse.  Photo Alain-Charles FABRE
Ludivine et Mathilde, deux passionnées de nourriture saine et de solidarité, ouvriront en février un café solidaire sur le bas des pentes de la Croix-Rousse.  Photo Alain-Charles FABRE

En colocation, Ludivine et Mathilde se trouvent des points communs qui les poussent à tout quitter pour créer un “Café solidaire”, qui ouvrira en février 2018 avec un crowfunding pour améliorer l’ordinaire ! Rencontre.

À quoi va ressembler votre “Café solidaire” ?

« Dès février, nous offrirons un lieu, du type coffee shop , avec des produits en majorité bio et locaux. Nos clients pourront consommer de façon traditionnelle ou opter pour une formule solidaire en ajoutant un euro supplémentaire. »

Que ferez-vous de ces euros supplémentaires ?

« Nous les additionnerons pour créer des “bons-repas”, que nous distribuerons à des associations d’insertion. Celles-ci les remettront à leurs bénéficiaires qui pourront manger gratuitement à notre café. Nous organiserons un repas solidaire tous les mardis, ouvert aux bénéficiaires, mais également à toute personne qui souhaiterait partager sur le temps d’un déjeuner. »

D’autres activités sont-elles prévues ?

« Plus qu’un café, ce sera un vrai lieu de vie avec une salle modulable et privatisable, à destination des associations et des entreprises, pour animer des réunions, petits-déjeuners, ateliers, rencontres… Certains soirs, la totalité du café sera dédiée à des conférences, événements, débats, sur des sujets touchant la solidarité ou le développement durable. »

Pourquoi avoir lancé un crowfunding ?

« Ce crowfunding, qui s’arrête le 19 décembre, c’est avant tout un moyen de prouver que notre concept peut rassembler. Il prouvera aux banques que nous ne sommes pas seules à croire dans ce concept. Si le palier des 4 500 € est atteint, nous achèterons une machine à café professionnelle, un robot pâtissier et de la vaisselle. »

Où sera ce café ?

« Dans le 1er arrondissement, proche de la place Sathonay. Pour le moment, l’adresse reste confidentielle, le temps de signer tous les papiers ! »

Lien du crowfunding https://fr.ulule.com/equilibres-cafe/Contact hello@equilibres-cafe.fr www.facebook.com/equilibrescafe

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?