Edition Eclats de rires sur la planète foot

Le livre « Tu sais que tu aimes le foot quand….» est sorti en novembre.
Le livre « Tu sais que tu aimes le foot quand….» est sorti en novembre.

Deux Lyonnais signent le livre humoristique "Tu sais que tu aimes le foot quand....".

Le football, le chauvinisme de ses supporters, la puissance d’analyse de ses joueurs, la passion démesurée de ses dirigeants, le poids mythifié de son histoire… Voilà un sujet en or pour la collection « Tu sais que tu aimes… quand », une série de petits livres ludiques et humoristiques qui s’amusent des passions (« Tu sais que tu es geek, quand ») ou des statuts (« Tu sais que tu es stagiaire, quand...», «Tu sais que tu es à la retraite, quand… ») vécus aux différents stades d’une existence humaine.

Stéphane Duchêne et Yamina Benahmed Daho, les deux Lyonnais sollicités pour rédiger le petit dernier de la série dédié au ballon rond, s’en donnent du coup à cœur joie au fil de la petite centaine de (micro) pages mêlant quiz, définitions, proverbes et autres citations. Extrait : « Tu sais que tu aimes le foot quand, avec les années, tu trouves que les analyses de Didier Roustan sont devenues aussi incompréhensibles que ses chemises à imprimés chelous ».</p><p>« Le but c’est d’exploiter des clichés sur le milieu du foot », résume Stéphane Duchêne, lui-même tombé dans la marmite lors de la Coupe du monde 1986. « On a essayé de s’adresser aussi bien à ceux qui suivent un peu ce sport qu’aux véritables fanatiques».

Sa complice d’écriture s’est déjà frottée dans une veine plus littéraire au monde du ballon rond : elle est l’auteure d’un roman, « Poule D », inspiré par son expérience en tant que joueuse dans un club de foot féminin.

« Tu sais que tu aimes le foot quand… » 3,95 euros, First éditions.

G.B

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.