Football OL-Lille ce mercredi soir : de belles séries à poursuivre

Le gardien de l’OL Anthony Lopes n’a pas encaissé un but depuis plus de sept matches. Il espère poursuivre sa belle série ce mercredi contre le Losc à domicile / Photo Frédéric Chambert
Le gardien de l’OL Anthony Lopes n’a pas encaissé un but depuis plus de sept matches. Il espère poursuivre sa belle série ce mercredi contre le Losc à domicile / Photo Frédéric Chambert

Depuis leur défaite à Paris, les Lyonnais ont enchaîné douze matches sans perdre, ont gagné huit de leurs neuf dernières rencontres et n'ont plus encaissé de but depuis sept parties. On enfonce le clou face au Losc?

On ne sait pas trop à quoi s’attendre avec le Losc. C’était déjà le cas lorsque Marcelo Bielsa était l’entraîneur du club lillois, ça l’est encore plus depuis qu’il n’est plus là. L’incertitude ne concerne plus seulement les résultats, mais aussi la composition de l’équipe.

Avec seulement un match (défaite 0-3 à Montpellier) pour juger les choix du nouvel attelage présent sur le banc (en attendant de retrouver un entraîneur, le Losc est coaché par une « cellule technique » supervisée par le conseiller sportif Luis Campos), il est bien compliqué de savoir à quoi ressemblera Lille ce mercredi soir. Alors on se concentrera surtout sur Lyon, d’autant que l’OL a quelques belles séries à poursuivre.

Celle de rencontres sans défaite, tout d’abord. La formation de Bruno Genesio n’a plus perdu depuis le 17 septembre, à Paris (2-0). Cela reste d’ailleurs la seule défaite lyonnaise de la saison pour l’instant. Depuis, les gones ont aligné douze matches sans perdre et se sont même imposés lors de huit de leurs neuf dernières sorties, toutes compétitions confondues.

Anthony Lopes : 651 minutes d'invincibilité

Une série qui se base en partie sur une solidité retrouvée. Lyon n’a plus encaissé de but depuis plus de sept matches. Anthony Lopes n’est plus allé chercher le ballon au fond de ses filets depuis le succès en Angleterre contre Everton. Avec 651 minutes d’invincibilité, l’international portugais a établi un nouveau record pour un gardien du club rhodanien.

Mais l’OL sait aussi, et peut-être même surtout, attaquer. Les Lyonnais ont ainsi marqué lors de onze de leurs douze dernières rencontres (la réception de Montpellier, soldée par un 0-0 il y a dix jours, faisant figure d’exception) et les trois 0-5 d’affilée réussis à l’extérieur (à Troyes, Saint-Etienne et Nice) sont une belle illustration de cette puissance de frappe. Depuis cette fameuse défaite au Parc des Princes, l’OL a marqué trente-six fois en douze rencontres. Le calcul est vite fait : trois buts par match en moyenne. Ce mercredi, le Parc OL peut s’attendre à du spectacle, même sans Bielsa.

> OL-Lille, ce mercredi à 19 heures au Parc OL (en direct sur beIN Max 4).

Hugo Hélin

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?