TOURISME Lyon Food Tour, une alternative gourmande pour découvrir la ville

Les frères Cédric (32 ans) et Alexandre (28 ans) Theoule, créateurs de  Lyon Bike Tour en 2014, ici au Luminarium, un salon de thé dans le Vieux-Lyon qui fait office de pause gourmande. / Photo Nadine MICHOLIN
Les frères Cédric (32 ans) et Alexandre (28 ans) Theoule, créateurs de Lyon Bike Tour en 2014, ici au Luminarium, un salon de thé dans le Vieux-Lyon qui fait office de pause gourmande. / Photo Nadine MICHOLIN

Après la création de Lyon Bike Tour en 2014 et Lyon Tuk Tour en 2016, les deux frères Cédric et Alexandre Theoule ont lancé Lyon Food Tour, un nouveau concept qui cartonne.

«Visitez Lyon pas à plats», telle est la formule vantée par Lyon Bike Tour pour la nouvelle visite guidée imaginée par Alexandre (28 ans) et Cédric (32 ans) Theoule, créateurs en avril 2014 de visites guidées de la ville à vélo électrique avec pauses gourmandes.

Avec Lyon Food Tour, le dernier né en septembre, il n’est plus question d’emprunter le vélo mais de partir à pied à la découverte touristique de la gastronomie lyonnaise. Les visites guidées, rythmées entre anecdotes insolites et dégustations d’exception, n’excèdent pas 2,5 kilomètres. Elles combinent traboules et dégustations, avec un vrai repas qualitatif et un “stop surprise” dans le secteur du Vieux-Lyon (4 heures) ou celui des Halles de Lyon Paul-Bouse (2 heures) en compagnie du guide Eric.

«La passion et la disponibilité des commerçants ou artisans que nous avons sélectionnés sont très appréciées. Nous avons passé l’hiver dernier à dénicher les commerçants ou artisans de qualité, peu connus, souvent nouveaux, sympathiques et surtout disponibles pour notre clientèle. Nous avons au préalable testé ce concept à Cracovie et à Nice», explique Cédric.

Ces visites guidées gourmandes séduisent déjà nombre de touristes en courts séjours à Lyon.

Coup de cœur du jury des trophées du tourisme

Récompensés lors des trophées du tourisme le 6 novembre à la Halle Tony-Garnier par le prix “Coup de cœur” du jury, Alexandre et Cédric Théoule n’imaginaient pas une telle ascension. D’autant que Lyon Bike Tour est classé N° 2 sur TripAdvisor. «J’avoue que nos prévisions étaient plus basses en 2014», confie Alexandre, ravi d’annoncer que Lyon Bike Tour a séduit en 2017 plus de 4 000 personnes issues de 37 nations différentes et que les utilisateurs ont parcouru 41 174 km.

«Nous avions envie de faire découvrir notre passion de Lyon de manière ludique, originale et sans effort. Envie aussi de donner l’accès à nos visites au plus grand nombre, tout en respectant le patrimoine», expliquent ces deux Lyonnais nés à l’Hôtel-Dieu. Alexandre (issu du Web marketing) et Cédric (ex-spécialiste dans la qualité environnementale) s’inscrivent aussi dans une démarche écoresponsable.

La société, qui dispose d’un parc électrique de vingt vélos et propose des visites par petits groupes, limitées de deux à douze personnes, mise sur la convivialité, la bonne humeur et la passion qui animent ses guides Pauline, Roxane, Etienne, Olivier, Jérémy, Mégane, Maurane et Amandine et Eric.

À l’amorce des fêtes de Noël, Lyon Bike Tour propose même des bons cadeaux personnalisés et à domicile concernant les trois activités distinctes.

Trois activités distinctes proposées à partir de 30 €

Lyon Bike Tour créé en avril 2014 : plusieurs formules de tour à vélo électrique avec pauses gourmandes et guide, à la découverte du patrimoine et des plus beaux points de vue à partir d’une heure et demie. Le plus vendu étant le tour des Canuts (1 h 45 de vélo et 45 minutes de dégustation).

Lyon Tuk Tour créé en octobre 2016 : visite guidée en tuk-tuk électrique avec chauffeur, débâché l’été, couvert et sièges chauffants l’hiver, pour découvrir Lyon en moins de deux heures.

Lyon Food Tour créé en septembre 2017 : visite guidée de découverte gastronomique à pied, Vieux-Lyon (4 h) ou les Halles Paul Bocuse (2 h).

Lyon Bike Tour , 23, quai Romain-Rolland (Lyon 5e ). Tél. 06.51.36.33.47. Site : www.lyonbiketour.com Lyon Food Tour , 2, place Benoît-Crépu, (Lyon 5e). Tél. 06.50.98.39.49.

Nadine Micholin

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?