LOISIRS Le roi français de la photo et de la vidéo de skate est Lyonnais

/ Photo Yves LE-FLEM
/ Photo Yves LE-FLEM

A 42 ans, dont trente-quatre passés sur une planche à roulettes, le Croix-Roussien Fred Mortagne, est l’un des réalisateurs et photographes les plus célèbres du monde du skateboard.

L’époque de ses premières vidéos amateurs, en 1993, sur la place Louis-Pradel, avec ses copains skateurs est bien loin, ses films tournés aux quatre coins de la planète, de la Californie au Japon, en passant par l’Australie, sont aujourd’hui diffusés dans le monde entier.

«Ils ont contribué à positionner Lyon sur la carte mondiale du skate», reconnaît l’artiste lyonnais.

Celui que l’on surnomme dans le milieu, French Fred, a trouvé dans cette pratique underground et alternative, ce que l’école n’avait pas pu lui apporter. «C’est une école de vie formidable. Le skate m’a reconnecté avec moi-même. Il m’a permis de côtoyer différentes cultures urbaines, de voyager, de développer ma créativité», confie-t-il.

Le Lyonnais a publié fin 2016, Attraper au vol, son premier livre de photos en noir et blanc, sur l’univers du skate et des skateboarders.

Le livre est disponible à la librairie Descours (Lyon 2e) et à l’Astragale (Lyon 6e) où le vidéaste fera une dédicace le 21 décembre.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?