Lyon Passion’n Élan enseigne les échecs pour mater l’échec scolaire

En primaire, les échecs développent la confiance en soi et la concentration : deux arguments indispensables pour les enfants.  Photo Eric BAULE
En primaire, les échecs développent la confiance en soi et la concentration : deux arguments indispensables pour les enfants.  Photo Eric BAULE

Le jeu d’échecs permet de développer de nombreuses capacités tout en s’amusant, qualités utiles dans tous les apprentissages, y compris à l’école.

L’association Passion’n Élan, dédiée aux enfants dans le milieu scolaire, fonctionne comme une MJC mobile : elle apprend les échecs mais propose aussi des ateliers de marionnettes, de musique, de chant, de stylisme, de théâtre en français et en anglais, de création de bandes dessinées, de danse contemporaine, de piano ou encore un club nature.

Ses cofondateurs, Tristan Debray et Margot Cécillon, expliquent : « Nous développons l’apprentissage des échecs, qui représente l’ADN de la structure. En juin 2016, l’association a même été représentée à Paris lors du championnat de France d’échecs. Le jeu d’échecs, considéré par beaucoup comme le “roi des jeux”, permet de développer de nombreuses capacités tout en s’amusant : concentration, mémorisation, confiance en soi et travail en équipe. Nous pouvons dire que nous luttons contre l’échec scolaire par les échecs. Le sens de la pédagogie, la bienveillance et la passion de la transmission sont nos valeurs. »

Margaux Lefevre, intervenante, triple championne de France d’échecs dans sa catégorie, précise : « La volonté est de donner l’envie d’aller à l’école et d’aider les enfants à grandir ! »

L’association Passion’n’Elan est présente dans le 5e arrondissement et dans plus d’une vingtaine de structures de Lyon et son agglomération. Elle est née en avril 2016, à Lyon, et est le fruit de la motivation de ses fondateurs, Tristan Debray et Margot Cécillon, tous deux expérimentés dans la gestion de projets et le management d’équipes pluridisciplinaires.

Pratique Site : www.passionnelan.com Email : passionnelan@ gmail.com

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?