Enseignement Une école pour apprendre et grandir à travers la musique

Les créateurs de l’école, Gauvind, Corinne et Emmanuel. / Photo Charlène Félix
Les créateurs de l’école, Gauvind, Corinne et Emmanuel. / Photo Charlène Félix

Spécialiste de l’éveil musical pour les enfants de 0 à 6 ans, Comptines & Tambourins ouvre ses portes à la rentrée, rue Masséna (Lyon 6e).

Leur idée est ancienne. Mais il a fallu du temps pour convaincre et s’installer. Leur choix s’est porté sur un local situé en rez-de-chaussée, rue Masséna (Lyon 6e). On ne peut pas le manquer avec sa vitrine où sont exposés, dans un bel ordonnancement, des petits instruments de musique aux couleurs très vives.

Comptines & Tambourins, c’est le nom de cette nouvelle école qui s’apprête à accueillir ses premiers tout-petits élèves à la rentrée. Et les parents aussi : il y a un parking à poussettes.

« Se construire à travers la musique »

Travailler, ou plutôt apprendre en musique, c’est la spécificité du lieu, « spécialiste de l’éveil musical pour les enfants de 0 à 6 ans ». L’idée, explique Corinne Guisolia, est « de proposer à l’enfant, bien avant les cours de musique et l’apprentissage du solfège, de se construire à travers la musique ». Pourquoi la musique ?

Les fondateurs de l’établissement expliquent : « Lorsque l’enfant pratique une activité musicale, il apprend non seulement l’art des mélodies et des rythmes, mais il améliore aussi d’autres capacités cérébrales tout au long de sa croissance. L’exposition à la musique, disent-ils, accélère le développement psychomoteur affectif et social de l’enfant. »

Cet enseignement atypique est organisé en ateliers. Le premier propose des exercices réservés aux mamans qui accompagnent leur bébé et « partagent un moment privilégié avec lui ». Les bébés manipulent de petits instruments, chantent des berceuses et des comptines.

Le second, axé sur chansons et percussions, s’adresse au 3-6 ans. L’enfant observe, explore un instrument, se l’approprie, ce qui est « bénéfique à son apprentissage scolaire ». « Ce sont des jeux basés sur la musique, indique la directrice. Ça éveille en eux la curiosité. »

Pour en savoir plus, une journée portes ouvertes est organisée samedi 9 septembre de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

Comptines & Tambourins, 45, rue Masséna, Lyon 6e. Tarifs : à l’unité 25 euros ; pour dix séances ateliers 0-3 ans 190 euros, 3-6 ans 240 euros. Plus d’infos sur : www.comptinesettambourins.fr

Une passion en commun

Ce n’est pas tout à fait un hasard s’ils se sont trouvés. Tous les trois ont une même passion : ils jouent de la musique.

Gauvind, président de la société, est professeur de chant et coach vocal.

Corinne, la directrice qui animera l’école au quotidien, est diplômée du conservatoire de Nîmes. Chanteuse lyrique et percussionniste classique, elle enseigne la musique depuis cinq ans.

Enfin, Emmanuel, qui assure la gestion et la communication, avoue être musicien à ses heures perdues.

Aline Duret

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?