Culture Plus d’un an de retard pour la bibliothèque Yourcenar

Les armoires à livres n’ont pas encore été repositionnées. / Photo Sophie Majou
Les armoires à livres n’ont pas encore été repositionnées. / Photo Sophie Majou

Elle devait ouvrir initialement en septembre 2016, mais la bibliothèque Marguerite-Yourcenar, en bordure de l’avenue Lacassagne, sur le site de l’ancienne friche RVI, dans le 3e arrondissement, n’accueillera ses premiers lecteurs qu’à partir du 10 octobre. Explications.

Il y a encore manifestement quelques menus travaux de finition en cours, comme en témoigne la lumière allumée, même si on ne voit personne s’affairer dans les lieux. En revanche, les armoires à livres n’ont pas été repositionnées. Il faut donc se rendre à l’évidence : la bibliothèque Marguerite-Yourcenar n’ouvrira pas à la rentrée. Selon nos informations, la date du 10 octobre est désormais avancée, même si rien n’est officiel, la Ville ne communiquant que sur une « ouverture au deuxième semestre 2017 ».

Un problème d’humidité sur le parquet

Alors que l’équipement culturel devait initialement ouvrir en septembre 2016 pour la rentrée scolaire, en bordure de l'avenue Lacassagne sur le site de l'ancienne friche RVI (Lyon 3e), la Ville évoquait ensuite le mois de février 2017. Finalement, l’immobilisation aura été plus longue, puisque la bibliothèque accusera un peu plus d’un an de retard.

La faute au parquet, dont les lames ont tuilé, à la suite d’un problème d’humidité. « Il y a eu une bataille d’experts pour comprendre les causes de ce sinistre », confie la direction de la communication de la mairie du 3e arrondissement. « Les travaux de reprise du parquet ont été achevés dans le cadre de la garantie Dommages ouvrage, le 28 juillet dernier. La ville de Lyon a pris possession des lieux le 1er août, avec un objectif d’ouverture pour la rentrée », explique-t-on du côté du bailleur social, Grand Lyon Habitat, maître d’ouvrage.

Un équipement très attendu, avec l'ouverture du campus pro

Ces travaux de reprise n’ont rien coûté à la collectivité, puisqu’ils ont été pris en charge par l’assurance. La Ville aurait donc exigé qu’une grande partie du plancher soit changée et non pas les seules lames concernées, craignant l’apparition de nouveaux désordres sur la durée. Au total, l’acquisition du foncier et la construction ont coûté 5,4 millions d’euros à la Ville de Lyon. 

L’équipement est très attendu, d’autant qu’en plus des habitants et scolaires du quartier, de nombreux étudiants sont arrivés dans le secteur avec l’ouverture du campus pro.

À terme, le site comprendra un espace vert, le parc Zénith, devant les fenêtres de la bibliothèque Marguerite-Yourcenar. Mais là encore, il va falloir s’armer de patience.

Plus d'informations

Ce qu’on va y trouver
Livres, jeux, DVD, CD, atelier Fab-lab (imprimante 3D numérique), la première dans une bibliothèque à Lyon, espace numérique, laboratoires de langues et d’autoformation, salle d’animation et une salle d’atelier en groupe, ainsi qu’une galerie de lecture et d’exposition.

Une bibliothèque entièrement automatisée
Entièrement automatisée, la bibliothèque disposera de trois automates pour le prêt et le retour des documents, ainsi que d’une boîte accessible par l’extérieur 24 heures sur 24 pour rendre ses documents sept jours sur sept, toute l’année. Onze agents municipaux sont affectés à la bibliothèque.

Trois nouvelles bibliothèques à Lyon en 2017

La salle de jeu de la nouvelle bibliothèque du 6e. / Photo A.-C. Fabre
La salle de jeu de la nouvelle bibliothèque du 6e. / Photo A.-C. Fabre

« Lyon est la seule ville de France où on inaugurera trois bibliothèques en 2017. » Le maire de Lyon n’est pas peu fier.

Fin mars, c’est la nouvelle bibliothèque de Gerland (Lyon 7e) qui ouvrait ses portes au public, au sein de l’îlot Fontenay.

En juin, le 6e arrondissement accueillait la bibliothèque Clémence-Lortet, construite sous l’impulsion de l’ancien maire, Jean-Jacques David, dans le quadrilatère de la mairie du 6e.

S. M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?