Tendance Une auberge participative a ouvert dans le 9e arrondissement de Lyon

Vue de l’un des dortoirs.  Photo DR Vue de l'un des dortoirs.  Photo D. R.
Vue de l’un des dortoirs. Photo DR Vue de l'un des dortoirs.  Photo D. R.

Écologique et solidaire, l’Alter Hostel qui vient d’ouvrir ses portes est bien plus qu’une auberge : il amène les pensionnaires à réfléchir sur leur mode de vie, tisser des liens et s’intégrer à la vie du quartier.

Commencée en avril 2015 par la descente du Rhône en kayak, la belle aventure de la création d’une auberge participative se concrétise enfin, via un financement participatif et le soutien de l’Union régionale des sociétés ouvrières de production (Urscop). Soit un projet à 250 000 euros pour ce qui est des achats et investissements de démarrage (mise en place, mobilier), dont 48 500 euros obtenus grâce à des titres participatifs, citoyens lyonnais et proches.

À l’origine du projet, Samuel Boggio et Alain Berhault sont les réceptionnistes et agents salariés de l’Alter Hostel, basé au 32, quai Arloing (Lyon 9). S’ils ont jeté l’ancre ici, c’est pour vivre pleinement leurs valeurs et les transmettre aux “passagers” accueillis depuis lundi. "On propose à nos passagers de séjourner de manière durable et responsable. Le passager a ainsi le choix entre produits classiques ou alternatifs, toilettes sèches ou à eau, sandwich végétarien à base de produits locaux ou jambon-beurre", expliquent-ils.

Donner du temps pour la vie locale

Alain Berthault, ingénieur en énergie renouvelable et création de parcs éoliens participatifs, a vécu en Argentine. Après un tour du monde, Samuel Boggio avait envie de « se poser » et de participer à la vie lyonnaise, en proposant aux personnes de passage de donner de leur temps pour la vie locale.

Ces expériences pleines de sens les ont conduits à créer cet original concept d’auberge axé sur deux volets. L’un, participatif, propose aux « passagers » qui le souhaitent de s’investir dans des activités extérieures, comme la distribution aux Restos du Cœur ou la billetterie au tout proche Théâtre Acte 2.

Récupérer l’eau et se déplacer en kayak

Le second, écologique, incite à récupérer l’eau pour les petits-déjeuners, se déplacer en kayak, consommer les pains bio livrés à vélo par « La Miecyclette » et les repas du traiteur « La marmite urbaine ».

Entourés d’une solide équipe, Samuel Boggio et Alain Berthault souhaitent « créer du lien entre touristes et voyageurs », et avec les associations du quartier, comme Afro Mundo, Casa Do Brasil, Lyon Olympique Échecs, Les Petites Cantines et le Conservatoire.

Pratique Alter Hostel. 32, quai Arloing, Lyon 9e. Tél. 06.76.82.80.25. Les prix vont de 18,50 € en dortoir de seize à 26,50 €, hors petit-déjeuner. aubergeparticipative@gmail.com Facebook : aubergeparticipativelyon.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?