Transports Du wifi gratuit dans les TGV Lyon-Paris

Rachel Picard, directrice   de SNCF Voyages.  Photo F. S.
Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages. Photo F. S.

A partir de ce jeudi, les usagers de la liaison TGV entre Lyon et Paris vont pouvoir surfer gratuitement durant leur voyage.

Guillaume Pepy l’avait annoncé lors de sa venue à Lyon en octobre : les rames TGV de la ligne Paris-Lyon seraient équipées du wifi gratuit à bord d’ici à la fin de l’année. La promesse est tenue. Le service TGV Connect sera opérationnel sur cette liaison emblématique à partir de ce jeudi. Les vingt rames qui assurent la liaison seront toutes équipées. Cette connexion internet à 300 km/h a été réalisée en partenariat avec Orange. C’est un début.

Coût pour la SNCF : 100 millions d’euros

Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages, qui a fait l’aller-retour, mardi, entre Paris et Lyon pour tester en avant-première le dispositif, a précisé « que d’ici à fin 2017, 300 rames et toutes les lignes TGV nationales profiteraient du wifi gratuit ». Coût pour la SNCF : 100 millions d’euros. L’installation à bord pour alimenter 500 voyageurs nécessite cinq jours de travail pour chaque rame. 124 kilomètres de fibre optique et 18 000 antennes seront implantés dans les rames. Ce nouveau service, lors d’un voyage Paris-Lyon, permet de passer plus d’une heure sur les réseaux sociaux ou envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes. L’offre est un peu plus généreuse en première classe.

L’accès à internet se fait grâce aux références de son billet. Le portail de TGV Connect permet d’accéder à plusieurs services comme la consultation de carte de restauration et la commande de plats à aller chercher à la voiture-bar. Le voyageur peut aussi réserver un taxi ou un VTC, mais également apporter des idées pour enrichir TGV Connect.

François Samard

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?