Ils font la ville L’École de la deuxième chance ouvre une nouvelle antenne lyonnaise dans le 9e

Édith Cresson, Anne-Sophie Lacondemine et Xavier Inglebert, lors d’un tour de table avec des élèves.  Photo Jean-Louis PIHOUEE
Édith Cresson, Anne-Sophie Lacondemine et Xavier Inglebert, lors d’un tour de table avec des élèves.  Photo Jean-Louis PIHOUEE

Ce mercredi, Pascale Bouysset, directrice des sites de Vaulx-en-Velin et de Lyon-Vaise, a reçu Édith Cresson, ancienne 1er Ministre et présidente de la Fondation qui porte son nom, Xavier Inglebert, sous-préfet délégué à l’Égalité des chances, Anne-Sophie Lacondemine, adjointe au maire de Lyon, Joël Tronchon, adjoint au maire du 9e , François-Xavier Pénicaud, conseiller régional représentant Laurent Wauquiez, Laurent Decourselle, délégué du préfet, de nombreux élus, chefs d’entreprise ou directeurs de structures, pour l’inauguration de la nouvelle antenne de l’École de la deuxième chance.

Accueillant actuellement 14 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, l’établissement pourra en recevoir 120 chaque année. Ces jeunes, sortis du système scolaire, sans diplôme, ni qualification, peuvent, en alternant scolarité et stages en entreprises, trouver ensuite un emploi stable, ainsi qu’une intégration sociale. Ceci grâce au nouveau dispositif animé par la Mission locale depuis septembre 2016, et aidé par l’État, la Région, la Ville et la CCI. Le site du 9e renforce ainsi celui de Vaulx-en-Velin, créé en 2010.

Marion, 24 ans, et Mégane, 21, deux anciennes élèves de l’antenne vaudaise, ont décroché respectivement, une formation pour les services de la petite enfance, et un emploi de vendeuse dans une boulangerie. « C’est formidable, ont-elles déclaré, d’autant que ce sont les débouchés que nous avions envisagés ».

> École de la deuxième chance, 17, avenue René-Cassin, Lyon 9e. Tél. 04.82.54.00.20 et www.e2c69.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?