Littérature Vivement dimanche : une librairie bien connue de la Croix-Rousse

Maya Flandin dans sa librairie Vivement dimanche / photo Yves Le-Flem
Maya Flandin dans sa librairie Vivement dimanche / photo Yves Le-Flem

Maya Flandin est la fondatrice de la librairie Vivement dimanche, considérée aujourd’hui comme une véritable institution culturelle à la Croix-Rousse. Portrait de cette militante du livre, honorée cette année par un “Talent de la Croix-Rousse 2016”.

Depuis toujours, Maya Flandin a su qu’elle opérerait dans l’univers du livre. Après une tentation passagère pour le monde de l’édition, Maya Flandin s’est finalement tournée vers celui de la lecture, intéressée tout particulièrement par les pratiques de lecture pour enfants.

"Au départ, j’espérais seulement en vivre"

Ce thème, qui lui est cher, devient ainsi le sujet du mémoire qu’elle rédige lors de ses années universitaires. « La maîtrise de la lecture et de l’écrit sont un moyen essentiel pour gommer les inégalités, confie la libraire. Si nous voulons former les enfants de demain, il faut leur mettre des livres entre les mains. »

En 1997, elle crée la librairie Vivement dimanche sur le plateau de la Croix-Rousse. « Au départ, j’espérais seulement en vivre », reconnaît-elle. Mais la librairie connaît un succès immédiat. « Les premières semaines, je devais aller chercher des stocks de livres dans les dépôts », se souvient la libraire, à la tête aujourd’hui d’une équipe de neuf salariés.

Maya Flandin impose très vite un style, met en place des animations, organise des rencontres avec les auteurs et crée un rayon Jeunesse.

Un succès immédiat, récemment récompensé

« La librairie est avant tout un lieu de découverte. Le lecteur doit pouvoir flâner et regarder en toute liberté », revendique-t-elle.

Aujourd’hui, libraire éclairée et écoutée, vice-présidente du Syndicat de la librairie française, connue des éditeurs, elle est devenue au fil des années une personnalité incontournable du quartier. Une abnégation récompensée en mai dernier, Maya Flandin étant nommée par ses pairs “Talent de la Croix-Rousse 2016”. Signe d’un beau succès.

> Librairie Vivement dimanche, 4 rue du Chario- d’Or. Tél. 04.78.27.44.10.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?