Société L'association des célibataires de Lyon résiste aux sites de rencontre en ligne

Jacky Touche est le dynamique président de l’association “Amitié, loisirs entre nous…” / photo Alain-Charles Fabre
Jacky Touche est le dynamique président de l’association “Amitié, loisirs entre nous…” / photo Alain-Charles Fabre

Avant, les clubs de rencontre demeuraient cachés dans les arrières cours car le sujet restait tabou. Aujourd’hui, ils se montrent, à l’instar du Club “Amitié, loisirs entre nous…”, implanté sur le boulevard des Brotteaux.

« Nous existons depuis vingt-huit ans », indique Jacky Touche, cofondateur et président de “Amitié, loisirs entre nous…”. Un club précurseur car à l’époque, rien n’était fait pour les célibataires. Une structure qui existe toujours, malgré les sites de rencontres en ligne d’aujourd’hui qui n’arrivent pas à mettre à mal cette association, forte de ses 2 700 adhérents, de Lyon et sa région !

Ici, célibataires, veufs (veuves), séparé(es) et divorcé(es) sont les bienvenu(e)s. Car à l’heure des téléphones portables, de l’Internet et des amis sur Facebook, les citadins n’ont jamais été aussi seuls.

« Nous recevons aussi des personnes de plus en plus jeunes », s’étonne Jacky qui voit défiler dans son bureau de futurs adhérents âgés de 22 ans jusqu’à… 80 ans !

Beaucoup de 30-55 ans

En règle générale, la tranche d’âge la plus représentée demeure les 30-55 ans, « avec un bel équilibre entre les femmes et les hommes », souligne-t-il.

Avec une douzaine de bénévoles, l’association propose tous les jours des activités sportives (danse, gymnastique chinoise, balades, randonnées en fin de semaine…), un apéro chaque vendredi soir, des dîners dansant…

Un programme mensuel complet qui permet de faciliter les contacts, et donner un petit coup de pouce au hasard. « Le tout à petit prix afin que chacun puisse participer ». Justement, côté prix de l’adhésion, 12 euros par mois sont demandés, mais l’association se réserve le droit d’accepter ou de refuser les postulants.

> “Amitié, Loisir entre nous…” 18, boulevard des Brotteaux, Lyon 6e. Contact : Tél. 06.60.69.37.09 (sur rendez-vous) www.loisirsentrenous.asso.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?