Social Une fresque éphémère sur une palissade au foyer Saint-Michel

Julie Wildenthaler, l’artiste, en short, et trois résidentes ont commencé la réalisation de l’œuvre de 200 m.  Bruno Bizot, (au fond) chef de service, se réjouit du projet / photo Eric Baule
Julie Wildenthaler, l’artiste, en short, et trois résidentes ont commencé la réalisation de l’œuvre de 200 m. Bruno Bizot, (au fond) chef de service, se réjouit du projet / photo Eric Baule

C’est l’histoire d’un projet original, Entre vous et nous, entre Lugdunum, le programme immobilier, et le foyer Saint-Michel, qui accueille des jeunes filles en difficulté. Entre les deux, une palissade de 200 m que les résidentes du foyer viennent de commencer à peindre.

Le foyer Saint-Michel accompagne 20 adolescentes de 13 à 18 ans avec des problématiques familiales : elles ont été placées par le Juge des enfants. Située dans le quartier Saint-Irénée Saint-Just, la structure est rattachée à l’association Acolade, première association dans le domaine de la protection de l’enfance.

Le début d’un partenariat

Un projet immobilier luxueux doit être bâti en contrebas des locaux du foyer, qui va modifier la vue des résidentes. Pour intégrer ce nouvel élément à l’histoire du foyer, un partenariat entre ce dernier et le promoteur a été mis en place.

En attendant l’installation d’une haie végétalisée en fin de construction, une palissade ornée de peintures et de photographies est en cours d’installation. La palissade sera finie en septembre, lorsque tout le monde sera de retour après un mois de vacances.

Les jeunes filles vont apporter leur contribution grâce à Julie Wildenthaler, artiste plasticienne référente du foyer, et laisser parler leur créativité et leurs rêves. Ce projet artistique rapproche les deux entités et marque le début d’une nouvelle histoire conjointe.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?