Transports en commun Le Sytral, maître d'ouvrage pour les travaux du tram T6

Le Sytral a été désigné par la Ville en tant que maître d'ouvrage unique pour la réalisation des travaux du tram T6. Ici, le tram T3 / Joël Philippon
Le Sytral a été désigné par la Ville en tant que maître d'ouvrage unique pour la réalisation des travaux du tram T6. Ici, le tram T3 / Joël Philippon

La Ville a désigné le Sytral en tant que maître d’ouvrage unique pour la réalisation de l’ensemble des travaux en bordure de la future ligne de tramway T6.

Le projet de tramway T6 est soumis à enquête publique jusqu’à ce vendredi.

Les habitants peuvent encore noter leurs remarques dans les registres prévus à cet effet dans les mairies concernées (lire par ailleurs). Le T6 permettra de relier Debourg (Gerland) aux Hôpitaux Est via Mermoz. La livraison est prévue en 2019.

Avant la fin de la procédure d’enquête, le conseil municipal de Bron a donné son accord pour la signature d’une convention (1) entre la Ville et le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral).

Une participation de 420 000 €

La réalisation du chantier du T6 « nécessite d’intervenir sur l’ensemble des espaces publics traversés et en particulier de reprendre le mobilier d’éclairage public et de reconfigurer les espaces verts. Ces éléments relevant des compétences de la Ville, il est proposé de confier au Sytral la maîtrise d’ouvrage unique de l’ensemble des travaux par le biais d’une convention qui en définit les modalités réglementaires, techniques et financières », soulignait Izzet Doganel, adjoint délégué aux Déplacements urbains.

Le montant de la participation municipale relative à l’éclairage est estimé à plus de 420 000 €. Le Sytral réalisera les travaux pour le compte de la Ville et les montants seront inscrits aux budgets prévisionnels des exercices 2017 et 2019.

« Vous demandez d’acter le transfert de maîtrise d’ouvrage sans l’avis du commissaire enquêteur et les résultats de l’enquête publique, c’est un déni de démocratie », regrettait la conseillère municipale, Évelyne Brunet (LR, Un avenir pour Bron).

Le maire, Jean-Michel Longueval (PS), a signalé que la Ville n’avait pas le choix, elle devait passer cette délibération. « C’est une demande du préfet de région », a-t-il dit.

(1) Le groupe d’opposition LR, Un avenir pour Bron, s’est abstenu au dernier conseil municipal sur cette délibération relative à la désignation de maîtrise d’ouvrage unique pour la réalisation du tramway T6 et des travaux d’éclairage public, d’espaces verts et de jalonnement.

S. M.-T.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?